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Fang Ming 方明 ou Mochinaga Tadahito

Présentation

par Brigitte Duzan, 17 décembre 2016

 

Mochinaga Tadahito est un célèbre réalisateur japonais de films d’animation, légendaire pionnier de l’animation de poupées en stop-motion, qui a joué un rôle important aux débuts du cinéma d’animation chinois.

 

Du Japon à la Mandchourie

 

Il est né à Tokyo en mars 1919, mais, peu après, son père ayant trouvé un emploi à la compagnie de chemins de fer sud-mandchourien, la famille déménage en Mandchourie. C’est là qu’il passe son enfance.

 

Mochinaga chez lui à 78 ans

 

Débuts au Japon

 

A l’âge de dix ans, il est envoyé étudier à Tokyo où il voit par hasard un dessin animé de Mickey, puis les « Water Babies » de la série Silly Symphonies de 1935, un film en technicolor dont les couleurs de l’étang aux lotus le fascinent : c’est la naissance d’une vocation.

 

Water Babies – Silly Symphonies

 

Après le lycée, il fait trois ans d’études dans une école de beaux-arts où il apprend les techniques de l’animation. En 1938, il épate tout le monde en réalisant un petit film d’animation comme travail de fin d’études.

 

Le sous-marin de Fuku-chan

 

Une fois diplômé, il commence tout de suite à travailler dans ce secteur. En 1941, il construit une caméra à quatre niveaux pour filmer le dessin animé de 13’ « Ari-chan » (l’enfant fourmi). En 1942, il dessine les décors et les personnages du film « Momotaro, l’Aigle de la mer» (sur l’attaque de Pearl Harbour), et, en 1944, réalise son premier dessin animé : « Le sous-marin de Fuku-chan », un film patriotique

de 35’ qui met en scène un petit garçon héros d’une bande dessinée très populaire à l’époque.

 

Développement de l’animation aux Studios du Nord-est

 

En juin 1945, sa maison ayant été détruite par un bombardement, il revient en Mandchourie avec sa femme. A Changchun, alors rebaptisée Xinjing (新京), la nouvelle capitale, il est recruté par les studios du Manchoukuo ou studios Manying (满洲映画协会, 满映”) [1] pour collaborer avec une équipe chinoise à la réalisation de la partie animation d’un documentaire. Mais, après la capitulation du Japon le 15 août, les studios Manying sont fermés, occupés par l’Armée de Libérationet rebaptisés Studios du Nord-Est (东北电影制片厂).

 

Le personnel japonais repart au Japon, mais, s’entendant bien avec ses collègues chinois, Mochinaga, lui, décide de rester. Et quand, en 1946, Changchun est reprise par l’armée du Guomingdang, et que les Studios du Nord-Est sont déplacés vers Xingshan (兴山), en zone contrôlée par les forces communistes, il les suit.

 

A la tête des Studios, Yuan Muzhi (袁牧之) et Chen Bo’er (陈波儿) lui demandent de travailler avec eux sur un projet de film d’animation qu’ils souhaitent projeter avec leurs films d’actualités.

 

Leur première réalisation est un film de poupées en stop-motion (木偶片) de 26’ intitulé « Le rêve d’un empereur » (《皇帝梦》) ; le scénario et la réalisation sont signés Chen Bo’er, tandis que Mochinaga assure la direction artistique et celle de l’animation. Le film met en scène Chang Kai-shek en empereur d’opéra malade, et son « docteur », Marshall, qui, malgré piqûres et soins attentifs, ne parvient pas à guérir son patient, dès lors condamné.

 

Le rêve d’un empereur

 

Attraper la tortue dans la jarre

 

Leur second film est un dessin animé, « Attraper la tortue dans la jarre » (《瓮中捉鳖》), réalisé dans un style caricatural, ironisant sur les faiblesses de Chang Kai-shek. Cette fois, la réalisation est signée Fang Ming (方明), le nom chinois de Mochinaga.

 

En 1947-48, les deux films sont projetés ensemble dans les zones libérées par les communistes sous le titre « Le Nord-est démocratique » (《民主东北》), en même temps que les actualités filmées sur le front. Ils sont reçus avec enthousiasme par un public qui voit des films pour la première fois [2].

 

En avril 1948, la Mandchourie ayant été reprise par les forces communistes, les Studios du Nord-est se réinstallent à Changchun, et, en juillet, y est créée une section d’animation dont Te Wei (特伟) prend la direction et dont Mochinaga est un rouage important.

 

De Changchun à Shanghai

 

Lorsque, en mars 1950, cette section d’animation est envoyée à Shanghai pour être intégrée au Studio de Shanghai afin de

 

Mochinaga travaillant sur ses poupées à Changchun

créer les Studios d’art de Shanghai (上海电影制片厂美术片), Mochinaga les suit et ne rentrera au Japon qu’en avril 1953, où il développera son propre studio d’animation. 

 

Le petit chat va à la pêche

 

Pendant ces trois années, il participe à la réalisation de plusieurs des premiers dessins animés de la Chine nouvelle, dont « Merci au petit chat sauvage »/« Thank You Kitty » (《谢谢小花猫》) en 1950, et « Le petit chat va à la pêche » (《小猫钓鱼》) en 1952, tous deux, en noir et blanc, sur un scénario de Jin Jin (金近) adapté de l’un de ses contes [3].

 

 

Merci au petit chat sauvage

 

Le petit chat va à la pêche

 

En 1985, Mochinaga sera invité par le Studio de Pékin à venir donner des cours sur le dessin animé.

 

Il est décédé le 1er avril 1999.

 


 

[1] Studios dans lesquels la compagnie des chemins de fer du sud-mandchourien a une participation de 50 %.

[2] Selon Marie-Claire Quiquemelle – voir : Trésor méconnus du cinéma chinois d’animation, catalogue du festival de films d’animation organisé par le CDCC au Centre culturel de Chine, du 17 au 23 septembre 2014, p. 28. 

[3] Sur Jin Jin, auteur de contes pour enfants, voir :

http://www.chinese-shortstories.com/Auteurs_de_a_z_Jin_Jin.htm

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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