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Anthony Chen 陳哲藝 / 陈哲艺

Présentation

par Brigitte Duzan, 31 août 2013 

 

Anthony Chen est né en 1984 dans la communauté chinoise de Singapour et en est aujourd’hui l’un des jeunes réalisateurs les plus prometteurs, après la Caméra d’or qui lui a été décernée au festival de Cannes, en mai 2013, pour son premier long métrage : « Ilo Ilo » (《爸妈不在家》).

 

Ses films évoquent et illustrent la culture spécifique de la communauté chinoise singapourienne, encore très liée à ses origines, mais en pleine évolution, engendrant une nostalgie du passé – lié à l’enfance - à fleur de peau.

 

Etudes à Singapour puis à Londres

 

Anthony Chen a d’abord reçu une éducation à la chinoise, à l’école primaire de Nan Hua, puis au Lycée chinois, aujourd’hui baptisé Hwa Chong Institution (华侨中学). Il est ensuite entré

 

Anthony Chen

à la Ngee Ann Polytechnic (义安理工学院) dont il est sorti en 2005.

 

Il s’était intéressé très tôt au cinéma, mais c’est dans cet établissement qu’il a commencé à l’étudier. C’est pour son travail de fin d’étude qu’il a tourné son premier court métrage, « G-23 », tout de suite remarqué. En 2007, son second court métrage, « Ah Ma » (《阿嬷》), qui concourait pour la Palme d'Or du court métrage au 60ème Festival de Cannes, obtint une mention spéciale, devenant ainsi le premier film de Singapour à remporter un prix à Cannes.

 

Anthony Chen recevant la Caméra d’or

à Cannes en mai 2013, avec Agnès Varda

 

En 2008, son troisième court métrage, « Haze », fut sélectionné pour concourir pour l’Ours d’or du court métrage à la 58ème Berlinale.

 

Mais Anthony Chen dut alors faire son service militaire obligatoire ; à la fin, cependant, il eut la chance d’être admis à la National Film and Television School, à Londres, où il partit avec une bourse du  Media Development Authority de Singapour.

 

Il en sortit diplômé en 2010, année pendant laquelle il tourna ses deux courts métrages « Lighthouse » et « Distance » qui ont une facture très britannique, et qui peuvent être considérés en ce sens comme des exercices de style. En 2009, il avait été lauréat du Young Artist Award du National Arts Council de Singapour.

 

De retour à Singapour, il tourna encore deux courts métrages avant de réaliser son premier long métrage de fiction, « Ilo Ilo », qui en a fait une vedette dans son pays et un réalisateur désormais mondialement célèbre.

 

Les huits courts métrages avant Ilo Ilo

 

2004  : G.23 (23’) : court métrage de fin d’études réalisée à 23 ans.

G-23 raconte les histoires de trois personnages qui fréquentent le même cinéma de quartier. Ce court métrage fut présenté en particulier au festival de Cannes, dans la section Tous Les Cinémas du Monde.

 

2007 : Ah Ma (14’35) 《阿嬷》

Une grand-mère est en train de mourir sur son lit d'hôpital ; les membres de famille se retrouvent à son chevet, mais la mort, en fait, les isole plus qu’elle ne les rapproche, car chacun reste plongé dans ses propres souvenirs et sentiments. Ce court métrage autobiographique a concouru pour la Palme d'Or du court métrage au Festival de Cannes en 2007 et obtenu une mention spéciale.

Le film : www.youtube.com/watch?v=Afr32A2N87s

 

2008 : Haze (15’)

Dans la chaleur humide de l’été, alors que la télévision montre le brouillard de pollution provoqué par les incendies de forêts en Indonésie, deux adolescents sèchent l’école pour passer un moment ensemble ; leur petite histoire d’amour tranquille est opposée à la canicule et la fumée qui s’étend à l’extérieur. On retrouve ainsi souvent chez Anthony Chen l’utilisation des événements extérieurs comme un cadre précis de ses films.

Bande annonce : www.youtube.com/watch?v=eWiMgTvCH58

 

2009 : Hotel 66 (15’)

Il s’agit du premier film réalisé par Anthony Chen à Londres pendant ses études à la National Film and Television School. L’ambiance est ici radicalement différente. C’est une petite histoire entre un homme descendu dans un hôtel et une gardienne de cet hôtel, sur fond de coupe du monde de football. Le film a bénéficié de conditions de tournage exceptionnelles : en studio, avec l’aide de tous les corps de métier de l'école, y compris pour les décors qui ont été faits exprès pour le film. Il est d’une esthétique particulièrement réussie.

Un court extrait : http://vimeo.com/68286036

 

2010/1 : Lighthouse (23’)

Second film tourné à Londres, Lighthouse est le premier réalisé en anglais avec des acteurs anglais. Il raconte l’histoire d’une mère qui part avec ses enfants à la suite d’une rupture, mais réalise bientôt qu’il n’est pas si facile que prévu  de quitter sa maison. Le réalisateur a fait un effort particulier pour que l’ambiance soit véritablement anglaise, et que même les couleurs n’aient rien d’exotique. Et le pari est tenu.

Extrait : www.youtube.com/watch?v=g_ugFvCCm_U

 

2010/2 : Distance

Court métrage également tourné à Londres, il représente le pendant de « Lighthouse ». Un couple déambule dans Londres, avant de se séparer. On notera un effort particulier sur la photo (signée Benoît Soler, devenu le chef op’ indissociable de la filmographie d’Anthony Chen), en particulier pour rendre les ciels et la lumière de la capitale britannique, sur les bords de la Tamise.

Extrait : http://vimeo.com/15087612

 

2011 : The Reunion Dinner (15’30)  回家过年  

Film de commande des autorités singapouriennes – l’histoire d’une famille d’origine chinoise sur deux générations à travers les différentes soirées pour fêter le Nouvel An – ce court métrage garde les thèmes chers à Anthony Chen : la famille, les relations humaines, mais aussi une certaine nostalgie du passé face à une économie en plein boom, et une culture en pleine mutation...  culture qui reste chinoise, mais dont l’évolution se traduit jusque dans la langue, plus singlish que mandarin ou hokkien aujourd’hui.

Le film ; www.youtube.com/watch?v=aLyVarVFM9w

 

2012 : Karung Guni  (12’)

Très court métrage qui relate une rencontre improbable pour évoquer subtilement en une dizaine de minutes les problèmes de société propres à Singapour : travailleurs étrangers, racisme, difficultés d’intégration...  Un collecteur de vieux papiers à recycler prend dans son camion une jeune Chinoise récemment immigrée qu’il a failli renverser. Il lui explique : les Singapouriens jettent leurs vieilles affaires, mais il leur faut du temps pour s’habituer aux neuves.

Le film : www.youtube.com/watch?v=iDpvkrtEM8Y&list=FLhcCFSYtPFBlKl61wRtNrcA

 

Au travers de ces courts métrages, on voit Anthony Chen se forger peu à peu un style, et s’imposer comme personnalité d’une sensibilité très particulière.

 

« Ilo Ilo » est la consécration de ces premières œuvres. Il marque l’apogée d’un parcours singulier.

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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