Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Box office chinois : succès estival pour deux films chinois, mais inquiétudes pour les mois à venir

par Brigitte Duzan, 28 août 2012

 

A partir du 6 août, une fois n’est pas coutume, les films nationaux ont dominé le box office chinois, avec 78 % des recettes totales pendant la semaine du 13 au 19 août (1).

 

Deux films chinois en tête du box office en août

 

Les deux films qui ont totalisé le plus grand nombre d’entrées pendant les deux semaines à partir du 6 août, reléguant au troisième plan le film d’animation américain « Ice Age, Continental Drift »,  sont deux films de Hong Kong, un film policier et un film d’espionnage, marquant l’intérêt croissant que suscite ce genre de films en Chine.

 

1. L’un est produit par Derek Yee ; c’est « The Bullet Vanishes » (《消失的子弹》), avec la star hongkongaise Nicholas Tse et un scénario promettant un suspense musclé.

 

L’action se passe pendant la période des seigneurs de guerre, c’est-à-dire 1916-1928. Dans un arsenal, une jeune fille accusée de voler des balles est abattue par le chef du gang local. Six mois plus tard, une série de meurtres ayant été commis, deux policiers envoyés pour enquêter trouvent des indices qui pointent vers la morte. Mais ils découvrent alors que ces vols de balles sont un moyen de couvrir un complot entre le chef de gang et le chef de la police. Les deux policiers sont menacés…

 

Le film a fait près de 13 millions de dollars de recettes dans ses six premiers jours d’exploitation (14-19 août), soit 19 % du total.

 

The Bullet Vanishes

 

 

Bande annonce

 

2. L’autre, « The Silent War » (听风者), est sorti le 6 août et s’est tout de suite imposé face à « Ice Age ». Réalisé par deux spécialistes hongkongais de ce genre de film, Alan Mak (麦兆辉) et Felix Chong (庄文强), il se veut un film d’espionnage original, liant une histoire d’espion aveugle à une histoire d’amour.

 

Adapté d’un récit du spécialiste chinois du roman d’espionnage, Mai Jia (麦家) (1), le film a totalisé près de 31 millions de dollars de recettes en deux semaines, au plus creux de l’été. Tous les ingrédients étaient réunis pour un succès estival, avec en particulier deux têtes d’affiche aussi prestigieuses que populaires : Tony Leung Chiu Wai (梁朝伟) et Zhou Xun (周迅).

 

Avec son thème d’amour contrarié pour raison d’Etat, le film est également adapté à la fête chinoise de la Saint Valentin (中国情人节), ou festival Qīxī (七夕节), qui tombe cette année le 23 août (3).

 

The Silent War

 

Mais inquiétudes pour les mois à venir

 

En fait, août est traditionnellement un mois creux pour les sorties de films, en Chine comme ailleurs. Un film qui sort dans ces conditions peut rencontrer un succès inattendu, comme ce fut le cas d’ « Amélie Poulain » il y a dix ans. Mais le succès estival de « The Silent War » et « The Bullet Vanishes » est limité.

 

Au delà des chiffres triomphalistes de progression globale, les statistiques du box office sont source d’inquiétudes pour les autorités chinoises: depuis le début de l’année, ce sont les films américains qui se sont taillés la part du lion des entrées en salles (près de 80 % en moyenne). La sortie annoncée de superproductions comme le nouveau Spiderman et « The Dark Knight Rises » laisse augurer le retour à une domination du box office par ces films. Le contrat signé en février par le vice-président Xi Jinping lors de sa visite aux Etats-Unis ne devrait pas améliorer la situation en élargissant les quotas de films importés.

 

Le directeur général adjoint du SARFT (administration de tutelle de la radio, du cinéma et de la télévision) reconnaissait récemment, lors d’un séminaire sur le cinéma, le 23 août à Pékin, que le SARFT a pris des mesures de protection de la production nationale pour les mois à venir. Les « soi-disant co-productions » vont être particulièrement surveillées.

 

Mais personne ne semble se poser de questions sur le système lui-même, les conditions de contrôle et de censure étant sans doute l’un des facteurs les plus importants qui lamine le cinéma chinois en anéantissant toute créativité et l’empêchant de se mesurer à armes égales avec ses concurrents.

 

 

Notes

(1) Statistiques hebdomadaires pour la Chine continentale du centre de recherche chinois Entgroup.

(2) Sur Mai Jia, voir chinese shortstories (à venir)…. 

(3) Le festival Qīxī, ou fête de la nuit du septième mois, ou du double sept, car il tombe le 7ème jour du 7ème mois lunaire, est lié à la légende du Bouvier (牛郎) et de la Tisserande (织女), fée qui, ayant bravé les règlements divins pour se marier avec un mortel, fut séparée de lui et condamnée à ne le voir qu’une fois l’an, le jour de qixi… Conte des origines où les deux impétrants sont les alter ego de deux constellations séparées par la Voie lactée qui se rapprochent justement ce jour-là.

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu