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Coupure de courant pour l’ouverture du Festival du cinéma indépendant de Pékin !

par Brigitte Duzan, 19 août 2012
 

Hier samedi 18 août était le jour fixé pour l’ouverture du 9ème BIFF (Beijing Independent Film Festival 第九届北京独立影像展) , à Songzhuang, dans la banlieue de Pékin (北京宋庄), où il doit se tenir jusqu’au 26 août.

 

Une centaine de films doivent y être projetés, sélectionnés sur les quelque trois cents reçus par le festival ; 75 films sont en compétition, dans trois sections différentes - 15 documentaires, 29 films de fiction, 31 films expérimentaux - qui concourent pour sept récompenses : trois pour les documentaires (prix d’excellence, d’esprit indépendant et du jury), deux pour les films de fiction (meilleurs films de fiction de l’année) et deux pour les films expérimentaux (prix de créativité).

 

Les projections doivent en outre être accompagnées de quatre forums à thème, et deux conférences, données par le professeur britannique Brian Winston.

 

Le festival est cette année organisé par

 

L’affiche de l’édition 2012

Hao Jian (郝建), Zhu Rikun (朱日坤), et Zhang Haitao (张海涛) (1),  et cette édition, numérotée 9 et non 7 comme il aurait été logique, regroupe en fait les deux festivals indépendants précédents organisés sous la houlette de Li Xianting (栗宪庭), la semaine du documentaire et le festival de Pékin.

 

Li Xianting annonçant la coupure de courant

 

Il partait dans des conditions a priori plus favorables que les années précédentes, et en particulier l’an dernier : en 2011, la 8ème semaine du documentaire indépendant avait été annulée en mai, et le 6ème festival du cinéma indépendant de Pékin, en octobre, avait dû se replier in extremis dans des locaux à l’écart de ceux du festival ; il s’était tenu dans la plus stricte intimité, sans publicité.

 

On attendait, en retenant son souffle, de voir si tout se passerait comme prévu

cette année. Or, le premier jour n’a pas été sans son lot de problèmes qui jettent une ombre sur la suite des événements : selon des informations diffusées sur des microblogs weibo, une coupure d’électricité a empêché la projection du film d’ouverture, sans raison apparente, obligeant la foule des spectateurs et participants à battre le pavé devant les portes, en attendant contre tout espoir que revienne le courant.

 

Comme l’a dit en soupirant Cui Weiping (崔卫平), qui fait partie du jury de la section documentaires du festival : « Le cinéma indépendant est une tradition du cinéma dont Hollywood tire une grande partie de sa force et de sa créativité. Mais, en Chine, le cinéma indépendant est aujourd’hui considéré comme un insecte nuisible. » (独立电影本是电影的一个传统,好莱坞大量吸收独立电影,将其转化成自身创造力。但是在中国,‘独立’变成了一个‘天然害虫’)

 

C’est « Egg and Stone » (鸡蛋和石头), de Huang Ji, primé au festival de Rotterdam en

 

Les derniers obstinés

janvier 2012, qui avait été sélectionné comme film d’ouverture et figure parmi les films en compétition.

 

 

Parmi les films en compétition (2) :

 

Films de fiction

 

The Young Play Games, The Old Play Tai Chi, de Lei Yong
Miss Turan, de Zhai Xiaokang
Burned Wings, de Zheng Kuo
Four Ways to Die in My Hometown, de Chai Chunya
Here Then, de Mao Mao
The Empire, de Huang Zijuan
Waiting for God, de Gan Xiao’er

 

Documentaires

 

The Lost River, de Tian Bo, Wang Miaoxia
Born in Beijing, de Ma Li (3)
The Folk Memory Documentary Project: Satiated Village, de Zou Xueping
The Folk Memory Documentary Project: Luo Village: Ren Dingqi and Me, de Luo Bing
Island, de Mao Mao
The Aged Spring, de Liu Dedong
Money and Honey, de Li Jinghui
Mama Rainbow, de Fan Popo
The Stage, de Wu Yaodong
The Days 2, de Wei Xiaobo
To Relive, de Gui Shuzong
Chinese Concerto, de Wang Bo
Gold Everywhere, de Li Xiaofeng
The Station, de Du Haipeng
Oh the San Xia, de Wang Libo.
Film de clôture.

 

Notes

(1) Représentant du SARFT (l’autorité de tutelle et de contrôle du cinéma et de la télévision)

(2) Selon une première liste provisoire :

http://dgeneratefilms.com/uncategorized/beijing-independent-film-festival-opens-saturday-with-over-100-films/

(3) Ma Li (马莉), jeune réalisatrice auteur d’un premier documentaire sorti en 2010, « Mirror of Emptiness » (《无镜》)

 


 

A lire en complément

Le reportage sur Songzhuang de Stéphane Lagarde, correspondant permanent de Radio France international basé à Pékin :
http://chine.blogs.rfi.fr/article/2012/08/26/images-interdites

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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