Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Deux films chinois en compétition pour la Coupe d’or au festival de Shanghai

par Brigitte Duzan, 18 juin 2012

 

La quinzième édition du festival du cinéma international de Shanghai (15届上海国际电影节) vient d’être lancée, samedi 16 juin, et va durer jusqu’au 24 juin.

 

Cette année, ce sont dix-sept films qui sont en compétition pour la récompense prestigieuse décernée chaque année : la Coupe d’or (金爵). Le président du jury est Jean-Jacques Annaud.

 

Sur ces dix-sept films, deux sont chinois : 

-       « Detective Hunter Zhang » (《神探亨特张》) de

        Gao Qunshu (高群书) ;

-       « Falling Flowers » (《萧红》) de Huo Jianqi (霍建起).

 

1. Le premier est un film policier d’un réalisateur qui s’est spécialisé dans ce genre encore peu développé en Chine. Le scénario a été inspiré d’un fait divers réel et le film se veut réaliste, il est même interprété par des acteurs amateurs.

 

Affiche

 

Detective Hunter Zhang

 

Le personnage principal, Zhang Huiling (张慧领), est un policier en civil. En sept années d’exercice, il a réussi à appréhender plus de 1 600 suspects et a même mis au point une « méthode de travail Zhang Huiling » (张惠领工作法”), au point de devenir une sorte de personnage légendaire, le « super détective terreur des pickpockets » (反扒神探”). Mais le film montre aussi le revers de la médaille : une vie familiale et affective pleine de faiblesses et de difficultés.

 

2. Le second est une biographie romancée des derniers moments de la romancière Xiao Hong (萧红), pendant les bombardements japonais de Hong Kong, au début des années 1940, alors que, gravement atteinte de tuberculose, elle va tristement mourir d’un faux diagnostic aberrant dans un hôpital de la ville, le 22 janvier

1942 (1).

 

Le film la montre accompagnée du journaliste Luo Binji (骆宾基) qui lui sert de guide dans Hong Kong, et auquel elle raconte les dix années

 

Falling Flowers

passées de son existence, partagée entre les deux amours de sa vie, les écrivains Xiao Jun et Duanmu Hongliang (端木蕻良). C’est ce dernier, avec lequel elle s’était remariée, et Luo Binji qui partagèrent ses derniers moments.

 

Rendez-vous le 24 juin.

 

 

(1) Sur Xiao Hong, voir http://www.chinese-shortstories.com/Auteurs_de_a_z_Xiao_Hong.htm

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu