Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Semaine berlinoise du cinéma indépendant chinois 2023

Projections spéciales à Paris du mardi 24 au jeudi 26 octobre

par Lou Lee Po, 21 octobre 2023

 

Au cinéma Le Brady – 39 boulevard de Strasbourg – 75010 Paris :

·    Lundi 23 octobre à 20h: cérémonie d’ouverture

·    Mardi 24 octobre à 19h15 : Ripples of Life 

·    Mercredi 25 octobre à 19h30 : sélection de 6 courts-métrages

·    Jeudi 26 octobre à 19h30 : Bad Women of China (avec table ronde et échange avec le public)

 

 

 

 

Ripples of Life

Wei ShujunChine continentale2021123 min.VO sous-titrée en anglais

 

 

 

 

Ripples of Life (《永安镇故事集》) est un film sur le cinéma. Il se déploie en trois chapitres – “Waiting Alone” (« Attendre seul »), “Seemingly Beautiful” (« Apparemment beau » ) et “Pluto Moment” (« Moment Pluton ») – et chacun est un clin-d’œil à des films chinois emblématiques. L’intrigue se concentre sur la fabrique d’un film conceptuel dans une ville isolée. L’arrivée de l’équipe de tournage produit une onde de choc qui se propage à l’ensemble des existences paisibles de la ville, mais une fois que la vague reflue, la sérénité est rétablie. Ripples of Life apparaît à la fois comme un commentaire social profond et comme l’aboutissement d’une réalisation visionnaire, qui mélange avec brio une narration conceptuelle à une approche culturelle.

Wei Shujun est né le 5 février 1991 à Pékin. Il est réalisateur et écrivain, diplômé de l’Université de Communication de Chine. Il est le seul réalisateur de sa génération (post 1990) à avoir été sélectionné trois fois au Festival de Cannes.

 

Sélection de 6 courts-métrages

 

The Silence of Hands

Liu YujiaChine continentale202119 min.VO sous-titrée en anglais1ère projection européenne

 

 

 

 

The Silence of Hands (《手的沉默》) déplace la focale sur les mains des ouvrières du Xinjiang. La fabrication de tissus et la réalisation renvoient un regard sur le réalisateur, tout en se déployant à la fois en face et à l’arrière de la caméra.

Liu Yujia est diplômée de l’Institut des Beaux Art du Sichuan et a obtenu un Master au London College of Communication et à l’Université des Arts de Londres. Elle vit et travaille à Pékin. Ses travaux récents s’intéressent aux images en mouvement. Ses travaux de vidéos ou de films explorent la tension dialectique qui existe entre la réalité documentaire et la fiction, en examinant la dimension mystérieuse et complexe de l’expérience subjective de chacun au sein de différents contextes politique ou social. L’artiste filme de manière documentaire des scènes issues de la « vraie vie », tout en se fiant à la fiction, ou à ses « faux » chiffres, pour mieux faire apparaître la dimension intime ou invisible de la « vraie vie ». Ses derniers travaux révèlent les aspects fictionnels et illusoires de la réalité sociale, permettant ainsi au public de percevoir la réalité comme pure fiction.

 

A Dog Under Bridge

Tang Rehoo Chine continentale202213 min.VO sous-titrée en anglais1ère projection parisienne

 

 

 

 

A Dog Under Bridge (《大桥遗犬》) adopte le point de vue des chiens, servant de métaphore pour les marginaux mis au ban de la société, une technique apparemment absurde pour refléter la solitude sous-jacente des urbains.

Tang Lihao est né à Hangzhou en 1994. Il est diplômé de l’Académie des Arts de Chine, avec une Licence en animation en 2016, puis un Master en 2021. Ses travaux représentatifs A Story of Pear et A Dog Under Bridge ont remporté des prix en Chine et à l’étranger.

 

Before the Flight

Chan KiwiMacao202237 min.VO en anglais et Wikang Tagalog avec sous-titres chinois et anglais1ère projection européenne

 

 

 

 

Before the Flight (《阿姐的假期》) s’intéresse aux travailleurs domestiques philippins à Macao, à contre-pied des narrations traditionnelles sur des minorités marginalisées, mais au contraire en montrant un large panel d’émotions – de la joie, à la colère, à la tristesse et au plaisir – toutes expérimentées au sein de la communauté des travailleurs philippins.

Chan Kiwi est journaliste et vidéaste. Elle a commencé sa carrière en filmant des documentaires en marge de ses études supérieures à Pékin.

 

The Thing with Feathers

Xu TianlinAllemagne202220 min.VO sous-titrée en anglais

 

 

 

 

The Thing with Feathers (《有羽毛的东西》) est l’histoire de la vie d’une famille irano-afghane établit en Allemagne, vue uniquement à travers leurs mains. La docteur iranienne Maryam est venue faire une demande d’asile en Allemagne avec sa famille deux ans auparavant. Elle s’en tient à une stricte routine où elle étudie chaque jour, espérant pouvoir retourner à sa carrière médicale, pendant que son mari Hossain, s’occupe de leur bébé à la maison. Un jour, Hossain a un entretien d’embauche dans un studio photo, et Maryam, qui doit s’occuper elle-même de l’enfant doit revoir son agenda.

Xu Tianlin est une réalisatrice chinoise et une éducatrice aux medias basée à Hattingen en Allemagne, et à Hangzhou en Chine. Son parcours académique croise les études germaniques et le journalisme. Après avoir fait des documentaires pendant dix ans, sa carrière s’oriente vers des fictions courtes avec Federing (The Thing with Featers). Elle est aussi impliquée dans l’éducation au cinéma et a co-fondé le Studio Klasse Story Lab dans le Yunnan, dédié à l’accueil d’ateliers destinés aux auteurs de premiers films en Chine.

 

Somewhere

Li JiaheChine continentale202224minVO sous-titrée en anglais

 

 

 

 

Dans Somewhere (《地儿》), une fête de la bière est organisée par le propriétaire d’une fabrique de papier, surnommé « Le Gros », et son employé, « Le Flou », pour fêter la sortie de prison du « Chauve ». Mais un incident imprévu oblige  « Le Gros » et « Le Flou » à partir à la recherche « d’un bon endroit flou », entre arbres et rivière…

Li Jiahe est entré en 2017 comme étudiant en beaux-arts au département Photographie du Film and Television College de l’Université des Sciences et Technologies du Hebei. En marge de ses études, il s’est formé en réalisation et a tourné plusieurs courts-métrages, parmi lesquels Somewhere qui a été sélectionné dans le palmarès de la Cinef lors de la 75ème édition du Festival de Cannes.
 

Bad Women of China

He Xiaopei Chine continentale2021 82 min VO sous-titrée en anglais

 

 

 

 

Bad Women of China (《中华坏女人》) est le premier long-métrage de He Xiaopei. Dans ce qui commence comme une tentative de se réconcilier avec sa mère, grâce à l’aide de sa fille, elle nous emmène des années 1920 aux années 2020, au fil de leurs vies, de leurs désirs et de la détermination de ces trois générations de femmes – sa mère, elle-même et sa fille – alors qu’elles évoluent au gré des révolutions politiques et sociales. Défiant les conventions et à la recherche d’un épanouissement personnel, chaque femme hérite à la fois d’amour et de traumatismes involontaires.

He Xiaopei est une réalisatrice de films indépendants et la directrice exécutive du Pink Space, une ONG dédiée aux films qui représentent les vies et les désirs invisibles. Depuis les années 1990, elle est engagée dans les mouvements féministes et lesbiens en Chine.

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu