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Ecrans de Chine : documentaires chinois à découvrir, ou revoir

par Brigitte Duzan, 20 janvier 2012

 

Du 21 au 30 janvier 2012, le festival Ecrans de Chine propose une programmation de documentaires chinois sur divers écrans parisiens.

 

Le but déclaré étant de faire « découvrir de l’intérieur un pays émergent par les regards singuliers de

 

logo d’Ecrans de Chine

cinéastes chinois indépendants, à travers des projections et débats grand public ».

 

La plupart des films proposés avaient déjà été programmés lors du précédent festival organisé, en 2009, par le producteur/réalisateur Michel Noll et sa société, ICTV-Solferino. Le festival avait alors été intitulé « La Chine s’éveille ». Il faut croire qu’elle est aujourd’hui considérée comme parfaitement éveillée, même si elle est toujours « émergente ».

 

Documentaires et débats

 

Le festival s’adresse au spectateur français, pour lui proposer une vision de la réalité actuelle de la Chine approchée sous divers angles. Tous ces documentaires offrent effectivement des vues très diversifiées, allant de la campagne à la ville et de l’université au noyau familial, en dressant une sorte d’état des lieux d’une société dont le mode de vie traditionnel et les grandes valeurs qui en faisaient la force sont mis à mal par le processus très rapide de modernisation.

 

Les documentaires

 

La plupart sont au catalogue d’ICTV-Solferino. On peut être un tantinet gêné par un commentaire surajouté en français qui rompt très souvent le rythme et la beauté intrinsèque du film ; il s’agit de toute évidence de documentaires reformatés pour la télévision, mais il aurait suffi d’un texte à la fin du générique. Il n’empêche que, si l’on arrive à s’en abstraire, beaucoup de ces films sont très intéressants et méritent le détour.

 

Citons, entre autres :

-    le premier documentaire de Gan Chao (干超),  sorti en 2004 : « La maison de monsieur Jiang » (房东蒋先生), complété cette année par sa dernière réalisation à cette heure,  « L’enfant de personne » (无人之子) ;

-    les documentaires de Zhang Wenqing (张文庆) qui

 

Zhang Wenqing

     forment une œuvre cohérente : « D’un patient à l’autre » (乡村医生), « Trois cordes pour deux conteurs » (《三弦情结》) et « Une saison comme une autre » (《麦客》).

 

Mais on pourra en outre voir et revoir des chefs d’œuvre du cinéma documentaire chinois récent :

-    « Disorder » (《现实是过去的未来》) de Huang Weikai (黃偉凱) ;

-    « Umbrella » () et « 1428 » (1428) de Du Haibin (杜海滨).

 

Ce dernier documentaire, maintenant célèbre, sera en outre projeté, au cinéma Le Denfert, le 25 janvier, en présence de Mary Stephen, monteuse attitrée d’Eric Rohmer qui en a assuré le montage et en est la productrice associée ;  s’il a été couronné en septembre 2009 du prix du meilleur documentaire à la 66ème Mostra de Venise, où il avait été présenté dans la section Orizzonti, c’est pour une bonne partie grâce à elle, et il sera intéressant de l’entendre raconter les problèmes qu’a posés le film.

 

Les débats

 

Il s’agit là d’un des points forts de ce festival, bien plus que la qualité des œuvres présentées : il se veut temps de rencontres et d’échanges,  structurés autour de thématiques socio-politiques et culturelles, chaque séance étant animée par une personnalité dont c’est le domaine.

 

Mary Stephen

 

Tous les détails de la programmation sur le blog d’Ecrans de Chine (avec des extraits de films) :

http://festivalchine.wordpress.com/

 

Un mot sur Michel Noll et ICTV-Solferino

 

Michel Noll

 

Michel Noll est né à Cologne, en Allemagne, en 1949, mais a élu résidence en France depuis longtemps. Après des études en sciences économiques et sociologie à l'université de Cologne, il est devenu producteur et réalisateur de programmes audiovisuels en 1977, pour une société parisienne.

 

En 1982, il a créé Revcom Télévision, filiale de télévision du groupe d'édition

« Editions Mondiales », puis, en 1987, a

lancé sa propre société de production, Quartier Latin, spécialisée dans les programmes pour enfants et les documentaires.

 

C’est en 1995 qu’il a acquis la compagnie de distribution ICTV, propriété de la société Quartier Latin comme la société de production Solferino Images. Il a commencé à s’intéresser à la Chine en 2005. Alors nommé directeur artistique du festival de documentaires de Canton, il a été en contact avec les meilleurs documentaristes chinois du moment et s’est constitué un catalogue dont le présent festival est la vitrine.

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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