Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

77ème Biennale de Venise :

Ann Hui récompensée pour l’ensemble de sa carrière présente « Love after Love »

par Brigitte Duzan, 9 septembre 2020

 

Le mardi 8 septembre, lors du sixième jour de la 77ème Biennale de Venise, Ann Hui (许鞍华) s’est vu décerner le prix de la Biennale pour l’ensemble de sa carrière. Le prix lui a été remis par l’actrice Cate Blanchett, présidente du jury. Ann Hui est la première réalisatrice à recevoir ce prix à Venise.

 

La décision avait été prise par le comité de direction du festival, sur recommandation du directeur artistique, Alberto Barbera, qui a félicité Ann Hui en soulignant l’importance de son œuvre :

 

Ann Hui et son Lion (photo zimbio)

 

« Ann Hui est l’une des réalisatrices les plus respectées, les plus prolifiques et les plus versatiles de notre temps en Asie. Sa carrière couvre quatre décennies et touches touts les genres cinématographiques. Dès ses débuts, elle a été reconnue comme une personnalité-clé de ce qu’on a appelé la Nouvelle Vague hongkongaise – le mouvement qui a révolutionné le cinéma de Hong Kong dans les années 1970 et 1980, transformant la ville cosmopolite en un des centres cinématographiques les plus énergiques et créatifs de la période. Elle a réalisé toutes sortes de films, des mélodrames aux histoires de fantômes, des films semi-autobiographiques aux adaptations d’œuvres littéraires majeures, sans oublier les drames familiaux, les films d’arts martiaux et les thrillers. Elle a été l’un des premiers réalisateurs de Hong Kong à intégrer du matériau documentaire dans ses films de fiction. Bien que n’ayant jamais négligé l’aspect commercial des films et avoir connu de grands succès auprès du public, elle n’a pas pour autant abandonné une approche de cinéma d’auteur. Dans ses films, elle a toujours manifesté un intérêt particulier pour les vicissitudes sociales, considérées avec compassion : elle a conté avec sensibilité, et avec la sophistication d’une intellectuelle, des histoires individuelles qui croisent d’importants sujets sociaux comme celui des réfugiés, des marginaux et des personnes âgées, et elle l’a fait en pionnière ; par son langage et un style visuel unique, elle a non seulement capté des aspects spécifiques de la ville et de son imaginaire, elle les a aussi transposés et traduits dans une perspective universelle. » [1]

 

Alberto Barbera félicitant Ann Hui (photo zimbio)

 

Ce même soir, la réalisatrice présentait son dernier film, « Love after Love » (《第一炉香》), projeté hors compétition. Le film est adapté d’une nouvelle éponyme de Zhang Ailing, ou Eileen Chang, (张爱玲) : c’est la première des deux nouvelles, regroupées sous le titre « Deux brûle-parfums » (《沉香屑》), publiées en 1943 [2].

 

C’est l’écrivaine Wang Anyi (王安忆) [3] qui a écrit le scénario – elle avait déjà écrit l’adaptation d’une autre œuvre de Zhang Ailing, le roman « La Cangue d’or »

(《金锁记》), pour une pièce de théâtre mise en scène par Ann Hui à Hong Kong en 2009.

 

Sandra Ma (Ma Sichun 马思纯) interprète la jeune Ge Weilong (葛薇龙) aux côtés d’Eddie Peng (Peng Yuyan彭于晏) en dandy séducteur… Côté technique, le film bénéficie par ailleurs d’une pléiade de signatures de premier plan, à commencer par Christopher Doyle pour la photographie et Mary Stephen pour le montage.

 

C’est un beau départ pour ce film attendu, comme tous les films d’Ann Hui.

 
 

Ann Hui avec sa monteuse Mary Stephen

et Danny Liu (photo zimbio)

 

 

Premier trailer

 

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu