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Sortie en Chine en août 2020 du film « Les 800 » interdit en juin 2019

par Brigitte Duzan, 5 septembre 2020 

 

Le film de Guan Hu (管虎) « Les 800 » (《八佰》) est sorti sur les écrans chinois le 21 août 2020, première sortie d’un blockbuster chinois depuis la timide réouverture des cinémas chinois fin juillet. C’est un film de 80 millions de dollars produit par des poids lourds de la production chinoise, comme Huayi Brothers et Tencent Pictures, et le premier film chinois entièrement tourné en caméras IMAX.

 

Interdiction en 2019

 

L’histoire est celle d’un groupe de soldats chinois qui, lors de la bataille de Shanghai en octobre 1937, se sont sacrifiés pour défendre un point stratégique : l’entrepôt dit « des quatre banques » (sì háng cāngkù四行仓库), dans le quartier de Zhabei. L’opération a été louée par Mao Zedong lui-même : « Les huit cents héros sont l’archétype de la révolution nationale » (八百壮士,民族革命典型”). On aurait donc pu penser que ce serait un sujet parfaitement approprié pour marquer le 70ème

 

Les 800, affiche pour la sortie de 28 août 2020

anniversaire de la fondation de la République populaire, célébré en 2019.

 

Pourtant, alors que le film avait passé la censure et devait sortir en ouverture du festival de Shanghai en juin, il a été retiré des festivités à la dernière minute. L’événement révélait en fait un nouveau tournant dans les procédures de censure et d’approbation des films en Chine. Un groupe de dix-sept cadres du Parti à la retraite (et surtout des militaires), membres d’une ultra-conservatrice « Association de recherche sur la Culture rouge de la Chine » (中国红色文化研究会) [1], a mené une virulente campagne contre le film après en avoir vu une copie lors d’un séminaire sur le cinéma le 9 juin à Pékin [2].

 

Inscription de Mao Zedong célébrant l’héroïsme des 800 (1938)

 

Leur argument principal était que le film faisait la part trop belle au Guomingdang, alors même que la position orthodoxe est de conspuer les Nationalistes pour avoir préféré lutter contre les communistes plutôt que contre les Japonais, et d’avoir recherché l’aide de la Grande Bretagne et des Etats-Unis au lieu de

compter sur leurs propres forces. Le film a été critiqué pour avoir omis de montrer « l’oppression de classe » dans les rangs de l’armée du Guomingdang et les méfaits de ses officiers, en faisant apparaître cette armée comme la réelle armée du peuple chinois.

 

L’indignation s’est surtout portée sur l’une des scènes centrales du film où le drapeau nationaliste est hissé au sommet de l’entrepôt héroïquement défendu, comme un défi aux Japonais : les membres de l’association ont trouvé qu’il s’agissait d’une « insulte » à la République populaire. La victoire sur le Japon est l’un des éléments de légitimation du pouvoir du Parti. Parler d’héroïsme dans le cas de soldats nationalistes est considéré comme une trahison.

 

Leur campagne n’a sans doute pas été la cause de l’annulation de la première du film au festival de Shanghai, mais la position de l’association reflète celle du Bureau de propagande du Parti qui, depuis le milieu de l’année 2018, a pris la tête des autorités de contrôle du cinéma et dicte maintenant les sorties des films en les conditionnant à une étroite vision de l’orthodoxie politique. Cette crispation sur l’histoire officielle reflète aussi

 

La queue à l’entrée d’un cinéma sortant « Les 800 » en avant-première

une insécurité palpable aujourd’hui, entraînant un repli sur la vulgate du régime.

 

D’autres films ont connu des sorts semblables en 2019. Ce fut le cas en particulier du film de Zhang Yimou « One Second » (《一秒钟》) qui a été retiré de manière tout aussi abrupte de la Berlinale en février 2019. Le « Better Days » (《少年的你》) de Derek Tsang (曾国祥) a subi le même sort, mais il a pu sortir ensuite en Chine où il a connu un grand succès. L’histoire du Parti est devenue un sujet épineux, bien plus sensible que les sujets de société. Dans un climat politique tendu, où personne ne veut prendre de risques, les films font les frais de cette attitude d’extrême prudence.

 

Sortie en 2020

 

L’année 2019 était une année particulièrement chargée, avec le 70ème anniversaire de la RPC qui a entraîné des réflexes sécuritaires accrus. Mais l’épidémie de covid19 en 2020 a changé la donne, ainsi que la tension croissante dans les relations avec les Etats-Unis. La fameuse « industrie du cinéma » a plus souffert que tout autre secteur : les cinémas sont restés fermés du 23 janvier au 20 juillet, et, comme partout, ils sont au bord de l’asphyxie. Or, alors qu’ils reprennent peu à peu leurs activités, ils n’ont guère de grands films nouveaux à sortir. « Les 800 » a été revu pour satisfaire les censeurs et apporter un bol d’air aux cinémas … comme aux producteurs.

 

Aujourd’hui, l’épisode historique des 800 est présenté comme un symbole de la résistance nationale face à l’envahisseur, le covid aussi bien que l’armée japonaise.

 

Il reste à voir ce qu’est le film, ses qualités par rapport aux autres films sur le même sujet, et comment il a pu sortir :

« Les 800 » : un film original de Guan Hu, sauvé par le covid

 

 


 

[1] Fondée en mars 2012.

[2] Voir le compte rendu de la session sur le film, avec les principaux intervenants :
http://m.szhgh.com/show.php?classid=80&id=202202

 

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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