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Lancement du 10e Festival international de cinéma de Pékin le 22 août 2020

par Brigitte Duzan, 19 août 2020

 

La 10e édition du Festival international de cinéma de Pékin (第十届北京国际电影界) devait initialement avoir lieu du 19 au 26 avril 2020, mais elle avait alors dû être repoussée en raison de l’épidémie de covid19. En attendant, un programme de 32 films à voir en ligne sur la plateforme vidéo iQiyi a été proposé du 1er au 5 mai, c’est-à-dire pendant les cinq jours des vacances du 1er mai, l’une des meilleures périodes pour le box-office chinois. Mais ce n’était évidemment qu’une solution de consolation.

 

Les organisateurs ont finalement déclaré le 28 juillet que, la situation épidémique en Chine permettant la réouverture des cinémas dans de nombreux endroits à faible risque depuis le 24 juillet, le festival pourrait avoir lieu du 22 au 29 août.

 

Lors d’une conférence de presse le 13 août, le directeur adjoint du Centre de recherche sur l’art cinématographique chinois (中国电影艺术

 

L’affiche officielle du festival

研究中心), Zhang Xiaoguang (张小光), a annoncé que 250 films seraient disponibles en ligne, dont un total de 50 nouveaux films, chinois et étrangers. Pour la première fois, en raison des contraintes de prévention et de contrôle de l’épidémie, la section Panorama sera scindée en quatre parties, toujours en coopération avec la plateforme iQiyi : programmes en ligne, à la télévision, en cinémas, et en plein air. 24 grands films classiques anciens seront projetés en plein air, et une centaine de classiques plus récents en cinémas, dont une rétrospective de films de Rohmer pour le centième anniversaire de sa naissance. 

 

Conférence de presse du 13 août 2020

annonçant la tenue du festival

 

Cette année, l’ambassadeur du festival sera l’acteur et réalisateur Wu Jing (吴京), réalisateur de « Wolf Warrior » (《战狼》), film d’action en 3D, dans lequel il interprète le rôle principal, qui a été le grand succès de 2015-2016 au box-office chinois.

 

 

1. Parmi les nouveaux films de la section Panorama : « The Reunions » (《吉祥如意》), film de 2020 du jeune réalisateur et acteur Da Peng (大鹏) ou Dong Chengpeng (董成鹏), sorti au festival de Shanghai en juillet dernier. C’est une comédie : un réalisateur revient chez lui, dans le nord-est, pour tourner un film pendant les fêtes du Nouvel An ; mais il doit faire face à une série d’accidents, et finalement ce sont les membres de la famille qui finissent le film. C’est la famille de Da Peng qui joue la plupart des rôles, à l’exception de la fille du « 3ème oncle » Wang Jixiang (三舅王吉祥) qui est interprétée par l’actrice Liu Lu (刘陆). Mais les « accidents » sont réels. Le film s’est adapté à la réalité.

 

2. Le festival comporte une section dédiée aux « Voix féminines » (女性之声) – voix qui sont les personnages au centre des films. Sur les huit films, deux sont chinois :

 

The Reunions

 

-    un film de 2019 primé en juillet 2020 au festival de Shanghai ; « Like the Dyer’s Hand » (《掬水月在手》), titre rappelant celui du recueil d’essais, notes et aphorismes de W.H. Auden (« The Dyer’s Hand ») [1] qui comporte entre autres ses célèbres cours de poésie à Oxford. Le film est un documentaire de l’écrivain et cinéaste taïwanais Chen Chuanxing / Chen Tsun-shing (陈传兴) sur la poésie, sur et avec une célébrité du monde de la poésie chinoise : la poétesse Ye Jiaying / Yeh Chia-ying (叶嘉莹).

 

Like the Dyer’s Hand

 

Only You Alone

 

-    l’autre film chinois date de 2020 : « Only You Alone » (《花这样红》), de Zhou Zhou (周洲), le réalisateur de « Meili » (《美丽》). « Only You Alone » est écrit et interprété par la même actrice et scénariste qui jouait le rôle de Meili dans le film précédent : Chi Yun (池韵). Elle a obtenu le prix du meilleur scénario au 14e festival FIRST de Xining en 2020.

 

3. Six nouveaux films chinois sont présentés dans la section « Force de la langue chinoise » (华语力量) dont l’intitulé même est d’autant plus intéressant que l’un des films est en cantonais.

 

-    « Damp Season » (《回南天》) de Gao Ming (高鸣) : littéralement « Retour au Sud », le film raconte la vie de quatre jeunes, deux garçons, deux jeunes filles, dans le sud, à la fin du printemps – la pluie étant traditionnellement liée aux sentiments amoureux dans la culture chinoise. Le film est sorti au 49e festival de Rotterdam fin janvier 2020 dans la section « Bright Future ».

 

Damp Season

 

Wild Swords

 

-    « Wild Swords » (《无名狂》) écrit et réalisé par Li Yunbo (李云波), présenté au festival de Shanghai en juillet 2020, après celui de Hainan fin 2019. Il s’agit d’une histoire policière avec recherche d’un homme suspect de meurtre, mais traitée comme un film de wuxia : une histoire entre deux écoles rivales, dont celle du titre chinois, les « anonymes », du temps des Ming.

 

-    « I’m Livin’It » (《麦路人》), film hongkongais en cantonais de Danny Wong (黄庆勋) : une histoire originale qui retrace la vie de différentes personnes rencontrées une nuit dans un fastfood ouvert 24h sur 24. Le film est sorti au festival de Tokyo en octobre 2019.

 

I’m Livin’It

 

All About ING

 

-   « All About ING » (《慕伶,一鸣,伟明》), premier long métrage de Huang Zi (黄梓) : grand prix du jury au festival FIRST de Xining en 2019. Le film est un drame familial, dans une famille dont le patriarche est atteint d’un cancer. Les trois parties du titre chinois correspondent aux titres des trois parties du film ; ce sont les noms des trois membres de la famille dont le film fait le portrait à tour de rôle, entre réel et surréel.

 

-   « Young Sangye » (《少年桑吉》), premier long métrage de Zhang Guodong (张国栋), primé au festival de Minsk en 2018 : adapté de la nouvelle zhongpian d’Alai (阿来) « Trois champignons chenilles » (《三只虫草》) [2] et tourné au Sichuan, le film est l’histoire d’un jeune Tibétain qui va chercher ces précieux champignons et les vend pour tenter de s’acheter l’encyclopédie de ses rêves.

 

Young Sangye

 

Wisdom Tooth

 

-   « Wisdom Tooth » (《日光之下》), premier film réalisé par Liang Ming (梁鸣). Présenté en avant-première mondiale au 3ème Festival de Pingyao en 2019, le film sort en France le 26 août 2020 sous le titre « Grand Frère ».

 

Détails de la programmation sur le site du festival : http://www.bjiff.com/

 


 


[1] Lui-même référence au sonnet 111 de Shakespeare.

[2] Sur A Lai, son œuvre et l’adaptation de cette nouvelle, voir

http://www.chinese-shortstories.com/Auteurs_de_a_z_A_Lai.htm

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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