Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Festival de Busan 2019 : quinze films inédits de Chine continentale, Hong Kong et Taiwan

par Brigitte Duzan, 26 septembre 2019

 

Le 24ème festival de cinéma international de Busan (釜山国际电影节), du 3 au 12 octobre 2019, offre une nouvelle fois une riche moisson de films chinois en compétition, « chinois » étant entendu au sens large : Chine continentale, Hong Kong ou Taiwan. Outre les films déjà passés dans d’autres festivals [1], ce sont douze films de fiction et trois documentaires inédits, dans différentes sections.

 

·         Chine continentale

 

Section Window on Asian Cinema  

 

- Changfeng Town 《长风镇》, écrit et réalisé par la réalisatrice Wang Jing (王晶)

Coprod. Chine-Singapour,

Lauréat en 2016 d’une aide au scénario

du Fond pour le cinéma asiatique du

festival de Busan.

 

Festival de Busan 2019

  

Quelque part en Chine, Changfeng est une petite ville où les gens ont l’air contents de leur sort. Les villageois sont pourtant des personnalités hors du commun qui ont tous des vies uniques, des secrets, des histoires d’amour sans issue. Quelques gamins en font partie, qui grandissent, et aspirent à partir….

 

Changfeng Town

 

Spring Follows Winter

 

- Spring Follows Winter 腊月.正月, écrit et réalisé par Liu Junfeng (刘俊峰)

Le titre chinois signifie littéralement : 12ème mois lunaire, 1er mois lunaire

 

L’histoire se passe dans le contexte des années 1980, à Handan, dans le Hebei (河北邯郸).

Le jour de la Fête du Printemps, en ramassant du bois, un vieux paysan trouve un sac, plein d’argent. Quelqu’un vient le réclamer, mais le brave grand-père découvre bientôt que le propriétaire n’est pas celui qui est venu chercher le sac. Alors, se sentant responsable, il part à la recherche du voleur.

  

Section New Currents

 

- Over the Sea 《少年与海》, écrit et réalisé par Sun Aoqian (孙傲谦)

Lauréat du 21ème SIFF Project (festival du cinéma international de Shanghai) en juin 2019, sous le titre « The Kid and the Sea »

 

Yu Xiaojie, 11 ans, vit avec son oncle qu’il aide dans son petit restaurant au bord de la route. Il s’accroche à sa cousine plus âgée comme à sa seule source d’espoir dans la vie ; elle a promis de lui acheter des livres. Mais son oncle a un jour un accident ; grièvement blessé, il demande à Xiaojie, le seul témoin, de faire un faux témoignage à la police. Xiaojie décide de partir seul, en quête de livres.

 

Over the Sea

 

A Road to Spring

 

- A Road to Spring 《通往春天的列车》, de Li Ji (李骥)

 

Da Chuan, né dans les années 1980, travaillait comme réparateur dans une usine d’accessoires ferroviaires, à Qiqihar, dans le Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine. …  Qiqihar, c’est la ville natale de Li Ji.

 

Section Open Cinema

 

- Looking Up 《银河补习班》, de Deng Chao et Yu Baimei (邓超 / 俞白眉)

 

Un astronaute a perdu le contrôle avec la terre et se souvient des leçons que lui a enseignées son père. Un film sur la valeur des liens familiaux et un hommage à la figure paternelle.

 

Documentaires

 

- Noodle Kid 拉一碗面, de Huo Ning (霍宁)

 

Privé d’amour maternel, le jeune Ma Xiang (马祥), 14 ans, prend la grande décision de quitter le pays montagneux où il vit pour aller travailler comme apprenti dans un restaurant de nouilles « étirées » dans une ville inconnue à des milliers de kilomètres de là.

 

- One-Child Nation 独生子女国度

des réalisatrices Wang Nanfu et Zhang Jialing (王男栿/张嘉玲)

Grand prix du jury au festival Sundance.

 

L’histoire de la Chine de l’enfant unique, de 1979 à 2015, par deux réalisatrices dont l’une venait elle-même d’avoir son premier enfant.

 

- Pebble 小石, de Quentin Qiao (乔建强)

  

Film en noir et blanc sur la vie d’un jeune Chinois en errance à Pékin. Atteint d’une maladie incurable très rare, il décide finalement de rentrer chez lui.

 

·         Hong Kong

 

Section Window on Asian Cinema

 

- Fagara 《花椒之味》, écrit et réalisé par Heiward Mak

 (麦曦茵)  

 

Après la mort de son père, une jeune Hongkongaise découvre qu’elle a deux sœurs dont elle n’avait jamais entendu parler. Pour régler les dettes de son père, elle doit reprendre le restaurant familial et pour cela retrouver ses sœurs. Le titre chinois signifie « le parfum du poivre du Sichuan ».

 

Fagara

 

·         Taiwan

 

Window on Asian Cinema

 

- A Sun 阳光普照, de Chung Mong-Hong (钟孟宏)

 

Une famille de quatre personnes : le père est moniteur d’auto-école, la mère est coiffeuse, mais le plus jeune de leurs deux fils est dans un centre de redressement… l’aîné étudie pour repasser le concours d’entrée en école de médecine, comme le veut son père, en essayant d’épater ses parents…

 

A Sun

 

Wild Sparrow

 

- Heavy Craving 饿, de Hsieh Pei-Ju (谢沛如)

 

Une jeune femme de 30 ans mais plus de cent kilos a le moral en berne jusqu’à ce qu’elle rencontre un livreur tout sourire. Elle décide alors de perdre du poids.

 

- The Gangs, The Oscars and the Walking Deads 《江湖无难事》

de Kao Pin-Chuan (高炳权)  

 

Deux amis veulent faire un film de genre. Mais ils n’ont pas assez d’argent. Alors ils continuent à faire du cinéma le jour et la nuit ils se joignent à la mafia locale pour se faire un peu d’argent….

 

- Wild Sparrow 《野雀之诗》, de Shih Li (施立)

 

Un jeune garçon vit avec sa grand-mère dans une petite ville de montagne. Un jour, il tombe sur un moineau mourant. Le même jour, sa mère l’appelle au téléphone pour lui demander de venir vivre avec elle en ville…. L’œil poétique de l’enfance sur le monde.

 

New Currents

  

- Boluomi 《菠萝蜜漫长的飘香等待》

du réalisateur malaisien Lau Kek Huat (廖克发)

et de la réalisatrice taïwanaise Vera Chen (陈雪甄)  

 

Histoire d’un enfant né en Malaisie pendant la guerre livrée par le Parti communiste de Malaisie pour obtenir l’indépendance. Pour échapper à la discrimination dont il est l’objet, il fuit à Taiwan où retrouve les mêmes inégalités, même si Taiwan était le pays de son grand-père ; il se lie d’affection avec une immigrée illégale venue des Philippines.

 

Midnight Passion

 

- Detention, de John Hsu (徐汉强)

Film adapté d’un jeu vidéo. L’histoire se passe en 1962.

 

Une collégienne tombe amoureuse du conseiller pédagogique de son collège. Or un jour il disparaît, et elle part à sa recherche, dans un univers peuplé de fantômes de toutes sortes… la vérité qui l’attend est effrayante.

 

Boluomi

 

 

Programmation complète sur le site du festival (en anglais) : http://www.biff.kr/eng/

Présentation des films chinois (en chinois) : http://www.sohu.com/a/339093198_260616

 

 


 


[1] Essentiellement dans la section Window on Asian Cinema : Balloon de Pema Tseden / Dwelling in the Fuchun Mountains de Gu Xiaogang / N°7 Cherry Lane de Yonfan.

 

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu