Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

« Better Days » de Derek Tsang : troisième film chinois à être déprogrammé depuis début 2019

par Brigitte Duzan, 1er juillet 2019

 

Après avoir été retiré au dernier moment « pour des raisons techniques » de la sélection de la Berlinale 2019 (section 14plus), « Better Days » (《少年的你》) de Kwok Cheung Tsang ou Derek Tsang (曾国祥) devait sortir sur les écrans chinois le 27 juin ; sa sortie a été reportée sine die.

 

Il rejoint ainsi le dernier film de Zhang Yimou (张艺谋) « One Second » (《一秒钟》) qui a connu le même sort à la Berlinale en février, et celui de Guan Hu (管虎) « Les 800 » (《八佰》) qui a été déprogrammé de la soirée d’ouverture du festival de Shanghai en juin, tous deux également pour des « raisons techniques » (技术原因).

 

« Better Days » est un thriller adapté du roman de Jiu Yuexi (玖月晞) publié sur internet dont le titre signifie « Si jeune, et si belle » (《少年的你,如此美丽》).

 

Better Days

 

Zhou Dongyu dans le rôle de Chen Nian

 

Le plus important, pour la jeune Chen Nian (陈念), interprétée par Zhou Dongyu (周冬雨), c’est de réussir le fatidique gaokao qui lui permettra d’entrer à l’université [1]. Mais elle est harcelée à l’école, et l’une de ses camarades s’est suicidée. Elle scelle un pacte avec le jeune caïd Xiao Bei (小北), interprété par l’acteur et chanteur Jackson Yee (易烊千玺).

 

 

Bande annonce

 

Thème musical, par Jackson Yee

 

Le film explore les pressions qui pèsent sur les élèves chinois qui vont passer le gaokao, ainsi que, plus généralement, les mondes de la jeunesse et du crime. Critique de l’éducation autant que de la société, « Better Days » joue sur une thématique très sensible en Chine. Dans le climat actuel, et vu le flou persistant des conditions de censure, on n’est pas exagérément surpris que le film ait encouru les feux de celle-ci et n’ait pu sortir ni en festival à Berlin ni en salles en Chine.

 

Derek Yee dans le rôle de Xiao Bei

 

Quand l’idéologie prime sur le cinéma

 

Il faut bien voir cependant que la politique actuelle des autorités chinoises va dans le sens de la promotion des films américains, malgré leur limitation en nombre par des quotas drastiques.

 

Après l’interdiction de sortie de « Eight Hundred » et de « Better Days », « Spider Man » est resté fin juin pratiquement sans concurrent sur les écrans chinois et a fait un tabac au box-office : 36 millions de dollars le seul vendredi 28 juin, sans doute plus de cent millions pendant le week-end.

 

Spider Man serait-il tellement insipide qu’il ne présente aucun danger perceptible par la censure chinoise ?


 

[1] Le gaokao est l’équivalent du bac, mais beaucoup plus compétitif et stressant. Voir : « Gaokao 77 ».

 

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu