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Zhang Yimou et Tsui Hark en compétition pour le meilleur box office de la période de Noël

par Brigitte Duzan, 18 décembre 2011

 

White Vengeance

 

C’est le 16 décembre que devaient sortir sur les écrans chinois les deux films que le public chinois attendait pour les fêtes de Noël : « Flowers of War » de Zhang Yimou et « Flying Swords of Dragon Gate » (《龙门飞甲》) de Tsui Hark (徐克), qui se targue d’être le premier film chinois réalisé en 3D.

 

Ils vont facilement déloger le film de Daniel Lee (Li Rengang 李仁港) « White Vengeance » (《 鸿门宴》) qui avait pris 29% des créneaux horaires nationaux. Autre péplum historique, il était le seul film, depuis sa sortie le 29 novembre, à afficher des résultats satisfaisants. Mais c’était uniquement parce que tout le monde était dans l’expectative.

 

 

 

Bande annonce de « White Vengeance »

 

L’affiche “animée” de Flowers of War

 

« Flowers of War » arrivait promu par une publicité tapageuse depuis plusieurs semaines (1), et en relançant régulièrement l’intérêt par des annonces répétées, dont, le 5 décembre, une nouvelle affiche « animée » et la diffusion de la bande annonce du film, qui ressemble cependant à n’importe quelle bande annonce de film de guerre.

 

Mais Tsui Hark a pris son concurrent de vitesse : « Flying Swords of Dragon Gate » est sorti un jour plus tôt, le 15 décembre. C’est en outre une sortie massive, sur 61 écrans IMAX dans tout le pays, qui en compte actuellement 90 ; certaines villes, comme Pékin, Changchun et Suzhou en ont déjà trois, tandis que Shanghai, toujours en pointe dans le domaine cinématographique, en a même cinq.

 

 

 

Bande annonce de « Flowers of War »

 

Flying Swords of Dragon Gate

 

Si Zhang Yimou a surtout son nom et celui de Christian Bale comme faire-valoir, Tsui Hark aligne quelques stars prestigieuses à l’attrait de la 3D, à commencer par les têtes d’affiche de son film, Jet Li (李连杰) et Zhou Xun (周迅). Le sujet même semble être mieux adapté aux divertissements de fin d’année et les premières images dévoilées sont superbes. Le contenu est autre chose, comme c’était le cas des derniers films du réalisateur, et Tsui Hark, de ce côté-là, aura certainement du mal à convaincre.

 

Ceux qui pourront se réjouir sont les producteurs et distributeurs, Bona Film Group et IMAX, qui ont un accord de partage de recettes. On n’arrête pas de le répéter : le cinéma chinois est une industrie.

 

 

 

Bande annonce de « Flying Swords of Dragon Gate » :

 

 

(1) Voir http://www.chinesemovies.com.fr/actualites_15.htm

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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