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Festival des 3-Continents 2017 : quelques surprises chinoises

par Brigitte Duzan, 27 novembre 2017

 

En cette fin d’année 2017, le festival des 3-Continents a lieu du 21 au 28 novembre. Deux films chinois – documentaire et fiction – figurent parmi les huit films en compétition, deux autres sont au programme des séances spéciales, et deux encore ont été choisis pour illustrer la thématique de l’exil.

 

Mais une autre surprise vient du projet de long métrage de Yang Zhengfang (楊正帆) annoncé parmi les six projets sélectionnés pour l’atelier Produire au Sud

 

1.       En compétition

 

- « Comme un cheval fou » ou « Taming the Horse » Xun ma 《驯马》

Premier film de Gu Tao (古涛), 2017.

 

Il s’agit d’un documentaire surla visite du réalisateur à un camarade d’enfance, pour son trentième anniversaire.

 

Sa famille avait, pour des raisons économiques, migré à Kunming, dans le Sud de la Chine, et Gu Tao avait promis à son ami de retourner avec lui dans son village natal, en Mongolie intérieure. Ce qu’il fait, dix ans plus tard. Mais l’ami qu’il retrouve est en plein désarroi. Le documentaire n’est pas tant un journal de voyage, qu’un portrait de l’ami, fantasque, imprévisible et sans illusion.

 

Un cheval un peu fou et désespéré, qui rappelle les portraits de marginaux de toutes sortes du cinéma chinois, depuis ceux de Zhang Yuan (张元) [1] à ceux de Xu Tong (徐童) ou de

 

Comme un cheval fou

Yu Xun (余迅), qui est d’ailleurs un proche de Gu Tao, dont il a été le chef opérateur pour ce film. 

 

« Comme un cheval fou » a été présenté au festival Visions du réel de Nyons, en avril 2017.

 

Bande annonce du festival de Nyons

 

- « Angels Wear White » 《嘉年华》 de Vivian Qu (文晏)

Second long métrage de la réalisatrice après « Trap Street » (《水印街》), 2017.

Prix de la meilleure réalisation au festival du Golden Horse en novembre 2017.

 

Dans un motel d’une petite ville du Sud de la Chine, un homme abuse de deux écolières. La jeune employée qui est à la réception cette nuit-là est le seul témoin, mais elle ne dit rien car elle est clandestine et a peur de perdre son emploi et d’avoir des ennuis. Les deux fillettes doivent donc se débrouiller toutes seules pour surmonter leur traumatisme.

 

Ce n’est pas un film policier ou un suspense de film noir ; ce que Vivian Qu nous livre plutôt, c’est une réflexion sur les abus sexuels sur des enfants et la situation des femmes dans la Chine d’aujourd’hui, aussi bien que dans le monde. Le film a déclenché une vive controverse en Chine car il est sorti au

 

Angels Wear White

moment où une affaire analogue dans un jardin d’enfants défrayait la chronique à Pékin [2].

 

Extrait 1

 

Extrait 2

 

Extrait 3

 

2.       Séances spéciales

 

Les deux films chinois de cette section se répondent, sur le même thème de la vieillesse :

  

- « Le rire de madame Lin » (Last Laugh) 

Premier long métrage de Zhang Tao, 2017.

 

Une vieille paysanne du Shandong fait un jour une chute ; ses enfants l’inscrivent aussitôt dans une maison de retraite. Il n’y a cependant pas de place tout de suite, elle doit donc vivre un temps chez ses enfants, mais elle gêne tout le monde, personne ne veut la garder. Tandis qu’elle passe d’une maison à une autre, sa santé se détériore en même temps que les liens familiaux. Elle développe alors un rire sinistre, intempestif, bizarre, comme une voix intérieure, l’expression de la folie, ou plutôt de son désarroi… Ultime outil de résistance, selon les Inrockuptibles : plus elle rit, plus elle énerve.

 

Le film a été présenté à Cannes (à L’ACID) en 2017 ainsi qu’au festival d’Amiens. Il est coproduit par Vincent Wang (House on Fire), qui a également été le producteur d’« Argent amer » (《苦钱》) de Wang Bing (王兵). Il sort en salles en France le 20 décembre 2017. 

 

Le rire de madame

 

Extrait

 

- « Madame Fang »方绣英

Documentaire de Wang Bing (王兵), 2017.

 

Madame Fang

 

Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Fang Xiuying dont Wang Bing filme en gros plans le visage comme pétrifié semble vivre ses derniers moments. Le projet de film a été conçu alors que la maladie n’était pas encore à un stade aussi avancé. Il ne s’agit pas de filmer la maladie, mais, à travers la famille et les proches qui se relaient autour de son lit, de suggérer leur vie dans ce petit village de pêcheurs près de Huzhou, dans le Zhejiang [3].

 

Le tournage a duré un peu plus d’une semaine, dans le seul décor de la chambre de la malade. Et l’une des difficultés du montage, puis du sous-titrage, ensuite a été de comprendre les dialogues, dans le dialecte local.  

 

3.       Exil(s), devenir étranger

 

Ce thème très actuel est illustré par le documentaire de Wang Bing tourné en 2016 à la frontière birmane ; « Ta ‘ang » (《德昂》), et par le film en grande partie autobiographique d’Ann Hui (许鞍华) sorti en 1990, « Song of the Exile » (《客途秋恨》).

 

4.       Atelier Produire au Sud

 

Six projets de longs métrages sont par ailleurs sélectionnés dans cet atelier de production, dont une surprise :

« The Stranger » de Yang Zhengfan (楊正帆).

 

« The Stranger » fait suite à ses deux films précédents, « Distant » (《远方》) et « Where Are You Going » (《你往何处去》), et conclut la trilogie « The Outsider ».

 

Le film comporte treize histoires qui se passe dans autant de

 

Ta’ang

chambres d’hôtelà Pékin, chacune étant filmée en un seul plan-séquence.

  

« Il décrit des Chinois qui viennent de diverses régions du pays et logent là pour toutes sortes de raisons, » explique Yang Zhengfan « deux lamas tibétains sont à Pékin pour assister à la cérémonie du lever de drapeau sur la place Tiananmen ; un groupe de paysans dont les terres sont occupées illégalement se réunissent dans un sous-sol pour obtenir justice ; un couple de la classe moyenne amène à Pékin leur père gravement malade pour y trouver un meilleur traitement ; trois inspecteurs de police mènent une enquête dans une suite luxueuse où un personnage riche et puissant, mais non identifié, vient de se suicider… Autant de personnages qui se sentent aussi étrangers dans leur chambre d’hôtel que dans leur propre pays. »

 

La sortie du film est prévue pour 2019.

 

Palmarès

 

Les deux films chinois en compétition ont été récompensés : le film de Gu Tao a décroché la Montgolfière d’or, et la Montgolfière d’argent est allée à celui de Vivian Qu

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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