Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Bandes annonces de propagande pour les salles de cinéma chinoises avant le 19ème Congrès

par Brigitte Duzan, 7 juillet 2017

 

Selon une directive du Bureau du cinéma de l’Administration d’Etat de la presse, de l’édition, de la radio et du cinéma du 22 juin prenant effet au 1er juillet, les cinémas chinois vont devoir projeter des publicités « d’intérêt public » (公益广告) glorifiant le « Rêve chinois » et autres slogans au cœur de l’idéologie actuelle.

 

Les salles pourront choisir entre quatre vidéos d’une série intitulée

 

Le rêve chinois, séquence Jackie Chan

« La gloire et le rêve – notre rêve chinois » (《光荣与梦想——我们的中国梦》), vidéos produites par la télévision nationale d’Etat CCTV et divulguées le 24 juin :

  

- Le Rêve chinois《中国梦》

- Les "Quatre tout" ou The Four Comprehensives《四个全面》

- Le système de valeurs clés du socialisme 社会主义核心价值观

- La politique globale du "Cinq en un" (五位一体总体布局) [1].

 

Modernisation des outils de propagande

 

Affiche pour le 1er plan quinquennal (1956) expliquant la répartition de

l’investissement par grands secteurs

 

Conçues dans le même format que les bandes annonces qui annoncent les sorties de films, ou comme des clips de chansons, ces vidéos sont interprétées et réalisées par une trentaine de cinéastes et célébrités du monde du spectacle. Elles sont structurées en brèves séquences où un texte simple en forme de slogan est récité par une personnalité, le texte figurant sur une partie de l’écran. La vidéo choisie devra être projetée en début de chaque séance de juillet à octobre, avant le 19ème Congrès national du Parti (中共十九大) qui se tiendra fin octobre- début novembre 2017.

 

L’initiative a également pour référence la pratique, courante pendant la période maoïste, de faire débuter chaque séance de cinéma par des bandes d’actualité sur les événements notables intervenus peu de temps auparavant : réunions importantes, visites de chefs d’Etat étrangers ou récoltes record – bandes d’actualité qui constituent aujourd’hui un fond d’archives inappréciable sur la période.

  

La nouvelle série de vidéos doit permettre une meilleure compréhension des idées du président à la veille du 19ème Congrès tout en suscitant l’intérêt de la population, et en particulier des jeunes, pour un événement majeur de la vie politique chinoise qui réunit tous les cinq ans quelque 3 000 représentants du peuple. 

 

Les deux premières vidéos sont les plus populaires. Le "Rêve chinois " est un

important élément structurant la stratégie du président Xi Jinping depuis les débuts de sa présidence.

 

Les "Quatre tout", ou Four Comprehensives, dont la vidéo est sortie dès février 2016, est la nouvelle doctrine de Xi Jinping, qui rappelle évidemment celle de son prédécesseur, Jiang Zemin : « Les trois représentations » ou « The Three

 

La vidéo musicale pour le 13ème plan

Represents » (三个代表) [2]. Celle-ci, à son tour, était inspirée de la fameuse théorie des « Quatre modernisations » (四个现代化) de Deng Xiaoping, qui avait pour référence… les « trois armes magiques » (三大法宝) pour prendre le pouvoir dont Mao a parlé dans les années 1930 [3]. D’un chiffre à l’autre, les doctrines se succèdent en évoluant légèrement, mais en gardant les mêmes références de base.

 

Le rêve chinois (2’43)

 

The Four Comprehensives (3’13)

  

Les précédents

 

Les trois représentations, affiche 2001
(Le Parti représente les intérêts

 fondamentaux des masses

populaires en Chine)

 

La publicité pour ce genre d’événement,tout comme les campagnes politiques, était traditionnellement réalisée par voie d’affiches louant l’action du Parti et les progrès de la production, placardées partout sur les voies publiques. Ce fut le cas, par exemple, de la publicité pour les plans quinquennaux.

 

C’est justement à l’occasion du 13ème Plan (Shisanwu 十三五) que les autorités ont inauguré une nouvelle politique de communication visant à utiliser les médias et la technologie modernes pour rompre la monotonie quelque peu ennuyeuse des discours et slogans officiels. Une vidéo musicale réalisée pour l’occasion est sortie en 2015 ; plus spécialement orientée vers les jeunes, c’est un court métrage d’animation avec un groupe étranger chantant en anglais la « chanson du 13ème Plan » (十三五之歌) qui est tout de suite devenue un hit sur les réseaux sociaux.

 

 

La vidéo musicale pour le 13ème Plan

 

Au début de 2017, une chanson rap a été produite par le Quotidien du peuple pour décrire les grandes réunions du Congrès national du Peuple et de la Conférence politique consultative. Et c’est depuis lors presque devenu une mode. Le quotidien a également produit une chanson rap sur le projet de Nouvelle Route de la soie « One Belt, One Road » (Yi dai Yi lu一带一路).

 

 

La chanson "Yi dai Yi lu"

 

Plus récemment, dans le cadre des célébrations du 20ème anniversaire de la Rétrocession de Hong Kong, l’agence de presse Xinhua a produit une autre chanson rap, pour louer la politique « Un pays, deux systèmes » (一国两制) et ses réalisations… et les attractions culinaires et touristiques de la ville.

 

La chanson « Un pays, deux systèmes »

 

Chanson qui a aussitôt été tournée en dérision et pastichée :

 

« Un pays, deux systèmes », pastiche (sous-titré)

 


 

[1] C’est-à-dire la construction nationale sous cinq aspects : construction économique, politique, culturelle, sociale et écologique.

Voir un glossaire des principaux slogans du président Xi Jinping, traduits et expliqués en anglais :

http://supchina.com/2016/11/14/25-key-phrases-xi-jinping/

[2] Doctrine basée sur le principe que le Parti représente la productivité avancée, la culture avancée et les intérêts du peuple.

[3] C’est-à-dire : un front uni, la lutte armée et la construction du Parti.

 

     

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu