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China New Force Film Panorama : huit films chinois à voir pour commencer le mois de mai

par Brigitte Duzan, 1er mai 2017

 

Movie View International et Weying se sont unis, nous dit-on, pour proposer une sélection de huit films chinois réalisés par de jeunes réalisateurs constituant une force émergente, une sorte de nouvelle vague du cinéma chinois dont les contours se précisent peu à peu en cette fin des années 2010.

 

Movie View est une revue de cinéma, en ligne et version papier, Weying est une plateforme de vente de billets en ligne dont la maison mère est Tencent et qui a l’an dernier étendu ses opérations à la production et la distribution de films. On voit se profiler de nouveaux acteurs pour soutenir et promouvoir des jeunes cinéastes qui, comme dans toute nouvelle vague, érigent le manque de moyens en esthétique personnelle.

 

Les huit films seront projetés au cinéma Christine 21 à Paris sur trois journées, du 4 au 6 mai [1]. Pour donner plus de lustre à leur événement, les organisateurs prévoient de décerner un Prix du public qui sera remis lors du festival de Cannes, comme pour montrer qu’il y a un cinéma chinois de valeur même s’il n’y en a aucun en compétition, hormis le film de Li Ruijun (李睿珺) accepté in extremis.

 

Hormis « Kaili Blues » (《路边野餐》) qui a déjà été programmé plusieurs fois en France, ce Panorama apporte effectivement un lot de nouveautés parmi les huit films proposés :

 

- On a déjà parlé de « Mr Donkey » (《驴得水》), une comédie sans stars ni gros budget, mais avec un scénario et des dialogues en or, qui, après avoir été un succès au théâtre, a rencontré un gros succès auprès du public à sa sortie en Chine fin octobre 2016.

 

- On a parlé également de « Moutain Cry » (《喊山》) de Larry Yang (杨子) qui a été le film de clôture du festival de Pusan en octobre 2015. « Mountain Cry » est un film subtil et superbe, qui a d’abord pour lui de partir d’un très bon scénario, adapté d’une nouvelle de la romancière Ge Shuiping (葛水平), doublement primée en 2005.

 

- « What’s in the Darkness » (《黑处有什么》), premier film de la réalisatrice Wang Yichun (王一淳) est un policier-prétexte, une sombrefable sur le cloisonnement mental d’une petite ville chinoise, microcosme donnant une image glaçante de l’autoritarisme et de la répression (y compris sexuelle) subis par l’ensemble de la société. Wang Yichun a elle-même écrit le scénario, basé sur ses souvenirs personnels de sa jeunesse dans le Hubei, dans les années 1990.

 

- Premier film du chef opérateur Xiang Guoqiang (相国强) sorti en Chine en janvier 2017, « Young Love Lost »  (《少年巴比伦》) est adapté, comme l’indique le titre chinois, du roman de Lu Nei (路内) « Young Babylon » (《少年巴比伦》) [2], un roman d’un humour décapant dont le personnage principal est un jeune garçon dont la seule issue est, comme son père, de travailler dans l’usine chimique locale, mais qui survit grâce à son humour. Le film, lui, est construit autour de son histoire d’amour avec la jeune doctoresse de l’usine. 

 

- « Pleasure. Love » (《欢·爱》) est le premier film d’un jeune réalisateur qui a commencé comme assistant de Stanley Kwan (关锦鹏) sur « Energy Behind the Heart » ou « Show Time » (《用心跳》) en 2009 : Huang Yao (黄尧). C’est une double histoire d’amour dont les motifs se répondent.

 

- « Duckweed » (《乘风破浪》), second film de Han Han (韩寒),

 

Mr Donkey

 

Moutain Cry

 

What’s in the Darkness

 

Young Love Lost

également sorti en janvier 2017, est une histoire oedipienne de réconciliation avec le père, inspiré d’un film de 1993 de Peter Chan (陈可辛)

  

- Et je garde pour la fin un film dont on a vraiment trop peu parlé, mais qui, dans son noir et blanc singulier, annonce une esthétique très personnelle : « The Summer Is Gone » (《八月》), premier film de Zhang Dalei (张大磊), aperçu fragmentaire de la Chine de la croissance, au début des années 1990, vue par un jeune écolier avec lequel on cherche à comprendre ce qui arrive autour de lui, alors que les entreprises ferment et que le bol de fer vole en éclat.

 

The Summer Is Gone

 


 


[1] Avec des séances à 14h, 16h et 18h les trois jours, plus une à 20h le mardi.

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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