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« Mr Donkey », une comédie aussi réjouissante au cinéma qu’au théâtre

par Brigitte Duzan, 05 mars 2017 

 

« Mr. Donkey » (《驴得水》) est un film étonnant dont on ne cesse de parler : sorti en Chine fin octobre 2016, il a rencontré un grand succès auprès du public au moment où « The Great Wall » (《长城》), promu par les autorités du cinéma, enregistrait un score misérable sur douban, entre autres, entraînant le gouvernement à réagir en créant une commission pour contrôler les critiques de films sur internet, au lieu de se demander pourquoi « Great Wall » était aussi critiqué.

 

« Mr. Donkey » est le type-même de la success story sans stars ni gros budget, mais basée sur un scénario qui fait feu de tout bois en parlant la langue des spectateurs et en leur présentant une image terriblement actuelle de la Chine où ils vivent, à la fois ironique et cruelle. C’est l’anti-Great Wall.

 

Du cinéma au théâtre et retour

 

En fait, l’ironie veut que le scénario ait d’abord été écrit pour le grand écran en 2010, par deux

 

Mr. Donkey

jeunes metteurs en scène : Zhou Shen (周申) et sa comparse Liu Lu (刘露). Mais, ne trouvant pas les fonds suffisants pour sa réalisation, ils ont alors adapté le scénario au théâtre ; la pièce a eu sa première en juin 2012 à Pékin, puis est partie en tournée, ce qui a permis de parfaire les dialogues.

 

Au théâtre

 

Puis, quand Zhou Shen a entendu dire que le groupe Mahua Fun Age (Kaixin Mahua 开心麻花) cherchait une idée pour son second film, ils ont de nouveau adapté leur scénario pour le cinéma. La date de sortie a été repoussée de façon à permettre une bonne campagne promotionnelle, en espérant que le bouche à oreille compense le manque de star power. Et effectivement, cela a marché.

  

Un scénario plein d’humour

 

Pour les raisons que l’on peut imaginer, l’histoire se passe pendant la guerre, en 1942. Dans un coin reculé du Shanxi, une école primaire rurale se bat pour trouver l’argent nécessaire à sa simple survie : dans cette région aride, il faut un âne pour aller chercher de l’eau, et il faut le nourrir. Or l’école est financée par une association caritative, qui l’a logée dans un ancien temple… au dieu de la pluie.

 

Pour obtenir plus de fonds, la petite équipe déclare un cinquième instituteur du nom de Lü Deshui (得水) qui n’est en fait que l’âne de l’école : le patronyme est homophone de signifiant âne, et Deshui (得水) signifie ‘qui

 

Les trois maîtres d’école, le directeur et sa fille
(nous sommes en 1942, comme l’indiquent

les drapeaux du Guomingdang et du

gouvernement de Nankin au mur derrière)

va chercher l’eau’, fonction principale de l’animal.   

 

Le 4ème maître, Lü Deshui

 

Les enseignants forment un petit groupe original : la seule femme du groupe, Zhang Yiman (张一曼), est d’humeur joyeuse et délurée, son collègue Pei Kuishan (裴魁山) souffre de problèmes digestifs, le jeune Zhou Tienan (周铁男) est une tête brûlée, et le directeur Sun Henghai (孙恒海) tente désespérément de sauver l’école tout en élevant sa fille de quinze ans, Sun Jia (孙佳).

 

Mais un inspecteur est annoncé. Alors le groupe se met en quatre pour convaincre le chaudronnier du village de se faire passer pour un prof’ d’anglais. Ils se tirent d’affaire, et réunissent les fonds pour rénover l’école. Mais, deux mois plus tard, l’inspecteur revient… La seconde partie est moins drôle car la ruse est bien sûr éventée, le chaudronnier ayant une femme venue mettre son nez dans leurs affaires. Mais l’humour du film est dans la rapidité des jeux de mots des dialogues, comme dans un numéro de xiangsheng, autant que dans l’absurde des situations.

 

Une équipe gagnante

 

La pièce de théâtre comme le film sont des productions du groupe de théâtre Mahua Fun Age (Kaixin Mahua 开心麻花). C’est lui qui a produit en 2015 la comédie à petit budget « Goodbye Mr. Loser » (《夏洛特烦恼》), réalisée par Yan Fei (闫飞) et Peng Damo (彭大魔), qui a également eu du succès grâce au bouche à oreille. Le scénario était cependant beaucoup moins original, avec une histoire où le héros perd conscience et se retrouve vingt ans plus tôt. Les intrigues de ce genre, inspirée entre autres du film de 1986 de Francis

 

Zhou Shen (à dr) et Liu Lu présentant leur film

Ford Coppola « Peggie Sue Got Married », se sont multipliées en Chine ces dernières années, le second film de Han Han (韩寒) « Duckweed » (《乘风破浪》) en est un exemple parmi d’autres.

 

« Mr. Donkey » est d’un humour bien plus décapant. Le fait que la pièce ait été jouée pendant plus d’un an par la même troupe ajoute du peps à leur interprétation : ils sont parfaitement à l’aise dans des rôles et des dialogues qui fusent à chaque instant. Le tout, y compris la photo et la musique, donne l’un de ces petits films qui captive son public. Il serait cependant sans doute resté dans l’ombre si la polémique autour du blockbuster de « The Great Wall » ne l’avait à nouveau propulsé sur le devant de la scène, comme contre-exemple.

 

Official trailer

 

Trailer 1

 

Trailer 2

 

 

A lire en complément

 

Une interview des deux réalisateurs (en chinois) http://www.thepaper.cn/newsDetail_forward_1548884

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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