Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Festival des 3 Continents : lancement de l’édition 2011

par Brigitte Duzan, 23 novembre 2011

 

La 33ème édition du Festival des 3 Continents, à Nantes, a été inaugurée hier, mardi 22 novembre, et va durer jusqu'au 29 novembre.

 

Le festival a cette année le Japon pour thème central, avec une rétrospective de films de la Nikkatsu, la doyenne des majors japonaises qui fête cette années son centième anniversaire.

 

La compétition officielle comporte une sélection de dix films, inédits en France. Parmi ceux-ci, deux films de Chine continentale attendus et déjà primés dans divers festivals:

 

-    « People Mountain and People Sea » (《人山人海》), de Cai Shangjun (蔡尚君), film surprise et Lion d’argent de la Biennale de Venise en septembre dernier (qui a malheureusement conservé à l’international le titre anglais stupide qui lui a été collé dans l’urgence pour sa sortie à Venise) ;

 

Affiche 2011 du festival

-    « The Sword Identity » (《倭寇的踪迹》), de Xu Haofeng (徐皓峰), qui risque pâtir de la proximité de son concurrent.

 

Cai Shangcun sur le tournage de Ren Shan Ren Hai

 

Ajoutons un film de Taiwan qui a également été présenté au dernier festival de Vancouver : « Honey PuPu » (消失打看) de Chen Hung-I, un film annoncé comme une méditation sur le caractère transitoire de toute  chose sur terre, qui joue avec l’esthétique des clips  publicitaires et la musique qui va avec ; original sinon profond, brillant mais superficiel, il est révélateur d’une certaine modernité du cinéma

taiwanais dont on aurait du mal à trouver un équivalent sur le continent, sans qu’il soit sûr qu’il faille le regretter.

 

 

Bande annonce Honey PuPu

 

 

Bande annonce avec sous-titres anglais

Enter the Dragon

 

 

On notera que, parmi les neuf films présentés pour illustrer les « figures de héros », dans le programme thématique pour jeune public, figure un film de Hong Kong réalisé par un cinéaste américain : un film de 1973 de Robert Clouse, « Enter the Dragon », ou « Opération Dragon » (《龙争虎斗》).

 

Il s’agit de la dernière apparition de Bruce Lee sur les écrans avant sa mort, mais il s’agit aussi du premier film d’arts martiaux de Hong Kong co-produit avec l’un des grands studios de Hollywood, la Warner Bros. Le choix du film est assez significatif quant à l’imaginaire occidental et sa vision du héros chinois à travers le cinéma de Hong Kong, mais surtout ironique dans le contexte actuel.

 

 

 

Bande annonce Enter the Dragon

 

 

Détails de la programmation sur le site du festival :

http://www.3continents.com/le_festival/accueil.html

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu