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Deux films chinois inattendus au festival de San Sebastian

par Brigitte Duzan, 21 septembre 2016

 

Le festival de San Sebastian offre chaque année une sélection intéressante de films chinois. C’est le cas en 2016.

 

Outre la nouvelle comédie de Feng Xiaogang (冯小刚) - « I’m not Madame Bovary » (《我不是潘金莲》) - qui vient d’être présentée en première mondiale au festival de Toronto où elle a été primée [1] et qui est en compétition à San Sebastian, le festival annonce deux autres films, inédits, eux, dans la section Nouveaux réalisateurs.

 

L’un brouille la frontière de plus en plus ténue entre la vie que l’on dit réelle et l’image qui en est donnée sur l’écran : c’est « Something in Blue » (《呼吸正常》), premier film écrit et réalisé par Li Yunbo (李云波). Dans une ville de Canton qui est en fait le cinquième personnage du scénario, quatre jeunes font l’aller-retour entre le film et leur vie de tous les jours ; le film est un miroir, mais le miroir n’est pas parfait, 

 

Something in Blue

leur vie étant infléchie par le rôle improvisé qu’ils jouent devant la caméra. C’est original, bien filmé, bien construit et d’un rythme enlevé.

 

 

Bande annonce

 

Li Yunbo

 

Diplômé de l’Université des communications de Chine, Li Yunbo est un critique cinématographique très actif, sous le nom de Yunzhong (云中). Il est cofondateur de plusieurs sites web de cinéma, et d’un talkshow sur le cinéma, qu’il anime.

 

 

L’autre film - « One Hundred and Fifty Years of Life » (一百五十岁的生活), produit, écrit et réalisé par Liu Yu (刘郁) - est de facture plus classique, sur une thématique qui rappelle les documentaires de Xu Tong (徐童). Il conte en effet l’histoire d’un homme de 90 ans qui vit, au sud de Pékin, avec son fils, handicapé mental de 60 ans. Ses deux filles lorgnent sur l’appartement et s’approprient sa

 

One Hundred and Fifty Years of Life

retraite, et le vieil homme est inquiet du sort de son fils quand il viendra à mourir. Sur quoi son fils disparaît alors qu’il était à la garde de son gendre…

 

Bande annonce

 

Liu Yu à San Sebastian

 

Liu Yu a un parcours plus classique et n’est pas totalement un nouveau venu : né à Pékin en 1981, il est diplômé du département de production cinématographique de l’Institut central d’art dramatique, a fait ses débuts comme scénariste et réalisateur de programmes pour la télévision, avant de réaliser son premier film, « The Blinding Sunlight » (《刺眼的阳光》), en 2012 – film primé au festival du Caire et à celui des nouveaux réalisateurs de Pékin.

 

 

 

[1] Le film a obtenu le « best Special Presentations program honor» décerné par le jury des critiques de cinéma (jury FIPRESCI). Mais il a été décerné in absentia le 18 septembre, Feng Xiaogang et Fan Bingbing étant à San Sebastian.

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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