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Après AMC en 2012, Wanda acquiert Carmike et Legendary Entertainment !

par Brigitte Duzan, 07 mars 2016

 

Le groupe Dalian Wanda (大连万达) était traditionnellement un groupe immobilier. C’est l’immobilier qui a fait la fortune du fondateur Wang Jianlin (王健林), toujours à la tête du groupe, mais le secteur, en Chine, est en crise. Sous l’égide de la branche « Wanda Cultural Industry » (万达文化集团), le groupe se reconvertit depuis quelques années dans le cinéma, et le divertissement en général ; c’est là qu’est le nouvel Eldorado pour les investisseurs chinois.

 

La dernière annonce montre que Wanda développe ses investissements aux Etats-Unis dans maintenant deux secteurs privilégiés : la diffusion en salles et la production en studio, ce dernier secteur venant compléter son complexe de studios en

 

Le groupe Wanda

plein développement dans l’est de la Chine, évalué à quelque 8 milliards de dollars [1]. 

 

Wang Jianlin (photo Forbes)

 

Après l’acquisition d’AMC en 2012 pour 2,6 milliards de dollars, l’acquisition du rival Carmike, pour 1,1 milliard, permet à Wanda de dominer le marché des salles de cinéma en Amérique du Nord, en créant un réseau englobant plus de 600 salles et 8 400 écrans, soit environ 70 % du total. Le concurrent Regal Entertainment Group arrive maintenant en seconde position, avec quelque 570 salles et 7 400 écrans.

 

Le 1er mars dernier, Wanda a par ailleurs annoncé son acquisition du studio hollywoodien Legendary Entertainment (ou Legendary Pictures), pour 3,5 milliards de dollars supplémentaires. C’est la première acquisition d’une compagnie cinématographique américaine par un investisseur chinois, et pas n’importe laquelle. Fondée en 2000 par Thomas Tull, Legendary Entertainment est le studio … légendaire d’où sont sortis plus de quarante de films depuis 2005, dont, entre autres, les trilogies des « Batman » et

 

Les cinémas Wanda

« Hangover », mais aussi « Inception », « Godzilla », etc…. Selon les chiffres du groupe, ses films lui ont rapporté une douzaine de milliards de dollars dans le monde.  

 

Signature de l’acquisition de Legendary Entertainment

 

Wanda va permettre au studio américain d’accroître son potentiel de développement sur le marché chinois, un marché qui continue à se développer plus vite que les marchés américain et occidentaux, malgré la crise économique. Mais les investissements à l’étranger permettent d’optimiser le potentiel de développement. Les bénéfices seront bien sûr mutuels, avec, entre autres, l’espoir pour Wanda d’attirer des productions dans ses propres studios en Chine. C’est là que

vient d’être tourné « The Great Wall » (《长城》), réalisé par … Zhang Yimou et produit par … Legendary Entertainment, qui devrait sortir en décembre 2016 en Chine et en février 2017 aux Etats-Unis.

 

Wanda se positionne clairement comme un acteur global sur la scène non seulement de l’industrie cinématographique, mais du divertissement au sens le plus large. En août dernier, le groupe a acquis la société de Floride qui opère le triathlon Ironman et, en février, la société de management sportif suisse Infront Sports & Media, dans l’intention de développer les compétitions sportives en Chine… Ce qui est clairement en jeu, c’est le secteur des loisirs, en pleine croissance en Chine.

 


 


[1] Il s’agit d’un parc industriel axé sur le cinéma et la télévision à Qingdao dont le projet a été dévoilé lors d’une cérémonie de lancement le 22 septembre 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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