Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Volte-face pour la course aux Oscars : « Wolf Totem » remplacé par « Go Away Mr Tumor » !

par Brigitte Duzan, 14 octobre 2015 

 

Quand la liste définitive et officielle des films concourant pour les prochains Oscars a été publiée, le 12 octobre, elle réservait une surprise de taille qui n’a cessé depuis lors d’alimenter la controverse : « Wolf Totem » (《狼图腾》), le film réalisé Jean-Jacques Annaud dont le choix avait été annoncé le 11 septembre, a été in extremis remplacé par un film qui a eu un immense succès quand il est sorti en salles en Chine le 13 août dernier, « Go Away Mr Tumor » (《滚蛋吧!肿瘤君》).

 

« Wolf Totem » éliminé

 

Jean-Jacques Annaud s’est dit stupéfait [1]. Il n’est pas le seul. La raison invoquée pour ce changement de dernière minute est la non-conformité du film avec les conditions requises par le règlement des Oscars, qui stipule (section II, E) que « le pays candidat doit certifier que le contrôle artistique du film a été majoritairement effectué entre les mains de citoyens ou résidents du pays. »

 

Go Away Mr Tumor

 

Exit le petit loup

 

Reste à définir le « contrôle artistique ». Les autorités des Oscars ont reproché au film de Jean-Jacques Annaud, grosse production franco-chinoise, de n’avoir qu’un scénariste chinois sur quatre. Jean-Jacques Annaud rétorque que le film a été réalisé « à partir d'un best-seller chinois, avec des acteurs entièrement chinois, dans des langues de la Chine – le mandarin et le mongol… », et que le scénario, justement, est « une histoire qui a un contenu chinois ». On peut ajouter que le financement vient à 80 % du côté

chinois. Mais cela n’intervient évidemment pas dans le « contrôle artistique ».

 

Quoi qu’il en soit, le nouveau choix met un terme à la violente diatribe soulevée par Jia Zhangke et ses fans. Prétextant qu’il était anormal de choisir (pour la seconde fois) un film réalisé par un cinéaste français pour représenter la Chine aux Oscars, ils avaient tenté de faire sélectionner à la place le dernier film de Jia Zhangke, « Mountains May Depart » (河故人). Ils avaient même réussi à obtenir une sortie limitée à quelques cinémas de Shanghai, du 8 au 14 septembre, pour que le film remplisse les conditions de qualification, ce qui avait provoqué un tir de barrage des producteurs de « Wolf Totem ».

 

Un outsider inattendu

 

La querelle est réglée, par le choix d’un troisième luron, comme chez La Fontaine. Outsider inattendu qui, le week-end de sa sortie, en août dernier, a détrôné « Monster Hunt » (《捉妖记》) qui caracolait en tête du box office depuis près d’un mois ; le film a enregistré près de 5,5 millions d’entrées en quatre jours, dans un marché protégé, certes, mais l’engouement est net.

 

« Go Away Mr Tumor » est, à première vue, une comédie qui rassemble tous les ingrédients pour plaire au public actuel des cinémas chinois, en particulier pendant un week-end d’août :

- l’histoire d’abord - celle d’une jeune fille atteinte d’une forme rare de tumeur maligne, qui lutte contre la maladie avec un entrain contagieux et le soutien indéfectible d’un trio de copains, histoire tragique doublée d’une

 

Bai Baihe en malade survoltée

petite histoire d’amour avec son médecin ;

- l’interprétation ensuite, les deux rôles principaux étant joués par l’actrice Bai Baihe (白百何 ) et l’acteur Daniel Wu (吴彦祖), deux icones des jeunes chinois qui vont au cinéma aujourd’hui ;

- enfin, la source d’inspiration : l’histoire vraie de la dessinatrice de bandes dessinées Xiong Dun (熊顿),

 

Daniel Wu en médecin hypersensible

 

qui a elle-même chroniqué sa lutte contre sa maladie, et en a fait un best-seller avant de mourir à trente ans.

 

Le réalisateur, Han Yan (韩延), était moins connu, mais ce n’est déjà plus le cas. En fait, le film est étonnant de fraîcheur, d’imagination et de justesse, dans la mise en scène et l’interprétation.

 

Ce n’est peut-être pas un film d’une grande profondeur qui puisse décrocher un Oscar, mais c’est un film qui ne laisse pas indifférent et mérite le détour. C’est la version moderne de l’hymne à la force vitale du peuple chinois qui a fait les beaux jours du cinéma chinois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu