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Gros succès de « Monster Hunt » et « Monkey King » en Chine en juillet, mais dans un marché protégé

par Brigitte Duzan, 8 août 2015

 

Le mois de juillet 2015 aura été un mois de nouveaux records au box office chinois. En ce début de période estivale, avec 885 millions de dollars, les recettes ont largement dépassé le record atteint le mois précédent, qui était de 660 millions. Qui plus est, les statistiques précisent que ce chiffre a été atteint avec 95 % de films chinois. Il serait quand même un peu rapide d’en conclure illico que le cinéma chinois est en train de gagner la bataille engagée contre Hollywood.

 

Deux films largement en tête

 

Le record statistique de juillet est essentiellement dû à deux nouveaux films, animés ou partiellement animés : « Monster Hunt » (《捉妖记》) et un nouveau film de la série Monkey King, « Hero Is Back » (《西游记之大圣归来》). Ils étaient particulièrement adaptés au public chinois de juillet, laissant leurs concurrents loin derrière eux.

 

Une histoire de monstres modernisée

 

Sorti sur les écrans chinois le 16 juillet 2015, « Monster Hunt » a engrangé à lui seul plus de 310 millions de dollars de recettes au 7 août, se plaçant ainsi au troisième rang en termes de box office derrière les deux séquelles hollywoodiennes, « Fast and Furious 7 » en 2015 and « Transformers 4 » en 2014.

 

C’est le premier film de Raman Hui (许诚毅), cinéaste né à

 

Monster Hunt

Hong Kong mais formé aux Etats-Unis ; encore peu connu, il a cependant déjà de bons états de service, ayant, entre autres, travaillé sur « Antz », supervisé l’animation des deux premiers « Shrek » et coréalisé le troisième.

 

Le petit monstre Wuba 胡巴

 

Avec son coscénariste Alan Yuen (袁锦麟), il a conçuune histoire qui replonge aux sources de la tradition du shenguai chinois, en partant d’un mythique royaume de monstres agité par une guerre civile, pour en arriver à la perpétuation de l’espèce dans un village où un bébé monstre né miraculeusement d’un père porteur (!) se donne des ambitions messianiques. Le scénario est d’un loufoque achevé, cela part un peu dans tous les sens, mais c’est drôle, entre wuxia, fanteastique shenguai et comédie à la Shrek.

 

Ce qui fait le succès du film, ce sont surtout ses interprètes, avec en tête d’affiche des stars de Hong Kong aussi bien que du Continent - citons, pour donner une idée et dans le désordre : Sandra Ng (吴君如), Eric Tsang (曾志伟), Tang Wei (湯唯), Bai Baihe (白百何), Jing Boran (井柏然), Jiang Wu (姜武), etc…

 

Bande annonce

 

Un nouveau Roi singe

 

Le nouveau film d’animation mettant en scène le Roi singe, « Hero Is Back » (《大圣归来》), a fait, lui, 131 millions de dollars de recettes pendant la même période, de la mi-juillet au 7 août. Il a établi un record inégalé à ce jourpour un film d’animation au box office chinois, détrônant le « Kung Fu Panda 2 » hollywoodien qui avait établi le précédent record, en 2011.

 

Le Singe est de retour !

 

Avec une nouvelle équipe

 

Le plus étonnant est que les cinémas l’avaient boudé, en pensant que le public était saturé de films sur le Singe. Les réactions sur les forums internet leur ont fait changer leur fusil d’épaule : ils ont quadruplé le nombre d’écrans projetant le film, avec le résultat affiché.

 

Qui plus est, le nouveau Monkey King est en passe d’établir une franchise à l’américaine, avec retombées commerciales en produits dérivés,

dont, déjà, un contrat avec la firme pékinoise Chukong Technologies (北京触控科技) dans le but de créer un jeu pour mobiles.

 

Bande annonce

 

On peut quand même s’étonner du succès de ces deux films : il est indéniable, mais il est quand même à pondérer.

 

Réactions enthousiastes, mais marché protégé

 

Si les réactions sont enthousiastes, les films ont bénéficié de la protection implicitement accordée au marché national en juillet.

 

Réactions enthousiastes

 

Les spectateurs affichent leur enthousiasme sur les forums internet et les pages genre weibo. C’est un enthousiasme très souvent empreint d’émotion, comme ce témoignage sur Weibo d’un jeune sortant du cinéma après avoir vu « Herois Back » :

 

Le petit monstre a un succès fou, même Jia Zhangke l'a adopté

 

《大圣归来》一扫中国动画弱势之阴霾,树立了国产动画新标杆。我走出影院的时候,哭了,我也不知道为什么,就当是为了不死的大圣,为了那只孤独的猴子吧。

« Herois Back » a balayé d’un coup le voile de faiblesse qui enveloppait les films d’animation chinois, et a établi un nouveau standard pour l’industrie nationale de l’animation. Quand je suis sorti du cinéma, je me suis mis à pleurer, sans trop savoir pourquoi, si c’était parce que le héros n’était pas mort, ou parce qu’il était très seul. … »

 

Mais, comme les statistiques affichent en outre un taux de 95% pour la part du box office détenue par les films nationaux en juillet, les critiques comme le public vont jusqu’à célébrer la renaissance des films nationaux, et leur nouvelle compétitivité vis-à-vis de Hollywood, telce spectateur qui a posté un commentaire plein d’humour sur un miniblog [1] :

 

"Quand j'étais petit, la bouffe à la maison était bien, celle des voisins aussi. Je mangeais deux jours chez moi, deux jours chez les voisins, c'était génial.
Mais, quand j'ai grandi, la bouffe familiale a été de pire en pire. J'ai été obligé d'aller m'inviter chez les voisins. Cela a duré pendant près de 20 ans. Mes frères et sœurs ont mangé de la merde, tout ce temps-là, et au bout du compte ont fini par ne plus savoir distinguer le bon du mauvais.... Et puis un jour, dans la cuisine de la maison, j'ai senti une odeur, oui, une odeur de nourriture, pas de merde. Cela avait quelque chose d'ancien, mais en même temps cela rappelait la bouffe des voisins.
Ohé les enfants, revenez, on va manger à la maison !"

 

Il ne faut cependant pas s’emballer trop vite, et céder sans réfléchir à l’éblouissement des chiffres. Le succès est quand même dû en grande partie aux conditions du marché.

 

Marché protégé en juillet

 

Affiches devant un cinéma à Pékin :

la concurrence entre le Singe et le petit monstre

 

L’ex-SARFT, l’organisme de réglementation et régulation du cinéma, de la radio et de la télévision (auxquels ont récemment été adjoints la presse et l’édition), a accru en 2012 de 20 à 34 le quota annuel officiel de films étrangers qui peuvent être diffusés dans les cinémas chinois ; malgré le quota, en 2014, leur part de marché s’est établie à 61%, pour seulement 11% des titres.

 

Mais il y a en outre une disposition non officielle, un simple « encouragement », visant à privilégier les films nationaux pour les sorties de juillet. Il a été surnommé

« le mois de protection de la production cinématographique nationale » (国产电影保护月).

 

Il convient donc de relativiser les 95 % de parts de marché que cette « production nationale » s’est arrogée en juillet…. Ce qui n’enlève rien à l’enthousiasme suscité par un film comme « Monster Hunt ».

 

Il marque effectivement un progrès dans ce genre de film grand public directement concurrent des grosses productions hollywoodiennes, « Kungfu Panda » en tête. Ce n’est pas pour rien qu’a été laissé loin, en troisième position, un film comme « Lady of the Destiny » (王朝的女人.楊貴妃), énième adaptation de l’histoire de Yang Guifei (杨贵妃) réalisée par un certain Shi Qing [2] pour China Film, avec Fan Bingbing (冰冰) dans le rôle-titre et Leon Lai () dans celui de l’empereur Xuanzong. Si le Singe continue à faire recette, il faudrait un réalisateur inspiré pour s’attaquer à Yang Guifei.

 

De manière générale, ces succès de juillet ne font que confirmer les caractéristiques de base très limitatives, en termes d’âge et de goûts, du public chinois actuel qui va au cinéma. Et il faut attendre les prochaines sorties pour réexaminer la situation des films nationaux vis-à-vis de leurs concurrents étrangers.

 

 

 


 

[2] Sous le nom de Cheng Shiqing (程十庆), il est l’auteur du scénario du « Codename Cougar » (《代号美洲豹》), l’une des premières tentatives commerciales de Zhang Yimou, en 1989, dont l’intérêt principal est qu’il est interprété par Ge You (葛优) et Gong Li (巩俐).

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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