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Le 6ème festival du cinéma indépendant de Pékin obligé de changer d’adresse

par Brigitte Duzan, 24 octobre 2011

 

Le 6ème festival du cinéma indépendant de Pékin (第六届北京独立电影展) s’est terminé le 22 octobre, après une semaine sous haute surveillance. Le jour de l’inauguration, le 15 octobre, la fête a été troublée par une descente de police, et les organisateurs se sont vu notifier l’ordre exprès de changer d’adresse.

 

Chassé mais non annulé

 

Vitrine du meilleur du cinéma indépendant chinois, le festival est organisé par le fonds cinématographique Li Xianting (Li Xianting Film Fund 栗宪庭电影基金) et devait se tenir dans une galerie d’art à Songzhuang, district de Tongzhou ((通州宋庄), dans la banlieue de Pékin. Il a dû déménager deux fois, d’abord dans un hôtel puis au siège du fonds, et les séances ont eu lieu avec une publicité réduite à un cercle d’initiés.

 

Selon la directrice du festival, il est probable que cette

 

Affiche du 6ème festival du cinéma indépendant de Pékin

notification de dernière minute ait été motivée par la tenue concomitante de la 6ème session plénière du 17ème Comité central du Parti, une session de quatre jours qui revêt une importance particulière dans le contexte de passation prochaine de pouvoir à la tête du Parti. Dans un climat politique très tendu, le festival aurait pu offrir une fenêtre à une publicité ‘négative’ pour le Parti.

 

On peut néanmoins presque s’étonner qu’il n’ait pas été purement et simplement annulé, comme le festival de films documentaires, organisé par la même fondation, qui devait avoir lieu en mai.

 

8ème festival de films documentaires de Songzhuang brusque annulé en mai

 

Li Xianting

 

La nouvelle est tombée comme la foudre en plein été le 20 avril, par le canal du Global Times, relayant une information du microblog du festival : la 8ème édition du festival de films documentaires qui devait se tenir du 1er au 7 mai à Songzhuang a été brusquement annulée.

 

Créé en 2003, également organisé par le fonds Li Xianting, le festival a permis en sept ans de voir quelque 300 documentaires, chinois et étrangers. C’est l’une des rares vitrines en Chine pour les documentaristes indépendants. C’est aussi un lieu d’échange et de discussion.

 

Aucune raison n’a été donnée pour l’annulation, outre des « pressions », sans plus de précisons. Il est certain qu’elle intervient dans un climat de tension sensible, mais le

contenu ne semblait cependant pas poser de problèmes : la plupart des 26 films au programme avaient déjà été présentés en mars à la 5ème édition du Yunnan Multicultural Visual Festival (Yunfest), l’autre important festival de documentaires indépendant en Chine, qui se tient tous les deux ans à Kunming.

 

L’un des cinéastes qui devait participer au festival était Xu Xin (徐辛), le réalisateur de « Karamay » (《克拉玛依》), qui devait y présenter son nouveau documentaire, « Pathway », en première mondiale.

 

Raison d’espoir ?

 

En réalité, les organisateurs du 6ème festival de cinéma indépendant ont craint jusqu’au dernier moment de voir leur manifestation également annulée, et ils voient dans cette non annulation, qui leur permet au moins d’exister, une raison d’espoir.

 

Selon le directeur artistique, Wang Hongwei (王宏伟) (1), le festival a cette année atteint une certaine maturité et offre des films encore plus divers que les années précédentes, avec de nombreux nouveaux réalisateurs. Il est à noter que la ligne de fond annoncée de la centaine de films présentés a changé : le thème général est passé de la peinture des marginaux et laissés pour compte de la société, et de la dénonciation des abus et de la corruption inhérents au système

 

Adult Magazine

politique, au thriller psychologique, comme cet « Adult Magazine » (《成人杂志》), de Zhao Xianzu (赵显祖), qui en représente une forme expérimentale.

 

Par ailleurs, le festival présentait cette année, dans sa section animation, de nouveaux courts métrages très intéressants, comme « City Introduction » de Wang Zhan, réflexion sur la place et le sens de l’homme dans le monde moderne, ou « The Blue House », dessin au crayon, et « Apple Picking », figurines de papier, relectures des formes traditionnelles d’animation.

 

Celestial Kingdom

 

Quant à la ‘section spéciale’, elle comportait le dernier film de Wang Chao (王超) « Celestial Kingdom » (《天国》), déjà présenté au dernier festival de Pusan : une histoire située dans le nord de la Chine, basée sur une ancienne coutume consistant à organiser des mariages fantômes pour des jeunes gens morts célibataires.

 

On verra sans doute bientôt ce nouveau Wang Chao, les autres films mettront certainement plus de temps à nous parvenir. On les attendra avec curiosité, en se félicitant que les autorités chinoises aient laissé au festival de Songzhuang le mince filet d’air qui lui permet de respirer encore et de faire connaître ces films et leurs auteurs.

 

(1) Wang Hongwei, l’acteur fétiche de Jia Zhangke, depuis « Xiao Shan Going Home » (小山回家) en 1995, puis « Xiao Wu » (小武) en 1997.

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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