Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

9ème édition du Festival du cinéma chinois de Paris : les points forts

par Brigitte Duzan, 31 octobre 2014

 

Comme tous les ans, le Festival du cinéma chinois se partage entre plusieurs cinémas : Les 7 Parnassiens du 4 au 11 novembre, suivi du Lincoln du 10 au 18, avec quelques séances aux 5 Caumartin et aux 3 Luxembourg.

 

Le coup d’envoi sera donné le 4 novembre à 20 heures, aux 7 Parnassiens, avec une comédie de Chen Gang (陈刚) : « Une jeune fille au pair à Pékin » (洋妞到我家), un film tout récent, sorti en août 2014, avec Xu Fan (徐帆), l’épouse de Feng Xiaogang (冯小刚), dans l’un des rôles principaux, aux côtés de Chen Jianbin (陈建斌) et une pléiade d’acteurs connus.

 

Une étudiante colombienne débarque dans une famille pékinoise pour s’occuper de leur fille, entraînant quiproquos et bévues de toutes sortes dus au décalage culturel.

 

Une jeune fille au pair à Pékin

 

Xu Fan et Chen Gang lors de la première de

« Une jeune fille au pair à Pékin »

   

 

Bande annonce

 

Le festival alternera ensuite une quinzaine de films récents, plusieurs documentaires rares, quelques films d’animation et deux courts métrages.

 

Films récents

 

Ceux qui l’ont raté l’année dernière lors de son passage à Paris pourront voir le dernier film de Ning Ying (宁瀛) « Vivre et mourir à Ordos » (警察日记).

 

Deux films taïwanais

 

Le festival présente cette année deux films taïwanais, de 2012 et 2014, du réalisateur et scénariste Ho Wei-ding / He Weiting  (何蔚庭), celui-là même qui a signé le réjouissant « Pinoy Sunday » (《台北星期天》) en 2010, que l’on aurait d’ailleurs revu avec plaisir. Les deux films présentés permettent de mesurer l’évolution du style du réalisateur.

 

Le film de 2012, sa seconde réalisation, est une comédie également située à Taipei : « Mon Frère de Taiwan » (酒是故乡浓)

 

My Eldest Brother in Taiwan

est l’histoire d’une jeune Taïwanaise établie aux Etats-Unis qui revient à Taipei pour un congrès, et y retrouve son frère qu’elle n’a pas vu depuis une cinquantaine d’années ; celui-ci se charge de la recevoir sans perdre la face alors qu’il n’est qu’un modeste employé dans un hôtel. La comédie est déjà plus amère que « Pinoy Sunday.

 

The Biggest Toad in the Puddle

 

Quant à l’autre film présenté, sorti sous le titre anglais de « The Biggest Toad in the Puddle» (水煮金蟾), mais traduit ici par « Le rêve du village », c’est le dernier en date réalisé par Ho Wei-ding ; il a été cette fois tourné en Chine continentale, et le scénario est une satire douce-amère du désir effréné d’enrichissement bien connu aujourd’hui en Chine : l’histoire désopilante d’un brave villageois qui découvre une source d’eau chaude sur un terrain qui lui est échu par tirage au sort, car sa maison doit disparaître dans les travaux de

construction d’une route ; il y perd sa tranquillité car tout le monde veut jouir du pactole…

 

Autres films récents

 

Les autres films sélectionnés réservent quelques surprises de réalisateurs peu connus. Ainsi « Soleil de plomb » (太阳开花), film de 2012 de Qiao Liang (乔梁), adapté d’un récitde He Jingtao (贺敬涛) « Le professeur remplaçant Su l’Infirme » (《代课老师苏瘸子》) publié en septembre 2009. Le Su en question est un chanteur d’opéra déclaré contre-révolutionnaire et droitier en 1968, et envoyé se faire rééduquer dans un village perdu loin de tout où un accident le rend paraplégique ; c’est la chanson d’un enfant qui lui rend l’espoir, et il se consacre désormais à lui apprendre à chanter.

 

Signalons encore « La Gamine » (ou « Fake Fiction » 摩登时代), un film de Shao Xiaoli (邵晓黎) sorti en 2013, dont le scénario a été co-écrit par Shao Xiaoli avec, entre autres, Ning Dai (宁岱), la sœur et scénariste de Ning Ying : l’histoire originale d’un magicien et d’une petite fille… avec, dans le rôle principal, Xu Zheng (徐峥), l’acteur en vogue qui a démarré

 

Soleil de plomb

avec « Crazy Stone » (疯狂的石头), est soudain devenu célèbre avec « Lost on Journey » (人在囧途) et vogue depuis de succès en succès, toujours dans le mode burlesque.

 

En revanche, « L’amour interdit », ou « Young Style » (青春派), film de Liu Jie (刘杰) sorti sans éclat en 2013, montre sans ambiguïté la direction décevante prise par ce réalisateur, dans un style proche d’un Guo Jingming (郭敬明).

 

Hommage à Wu Tianming

 

Pour rendre hommage à Wu Tianming (吴天明), disparu en mars dernier, le festival a programmé une rétrospective de quatre de ses films, dont un très peu connu, « La Vie » (人生), réalisé avant « Le Vieux puits » et l’annonçant (1). C’est ce film qui sera projeté lors de la séance d’ouverture de la rétrospective, le 7 novembre, en présence de la fille de Wu Tianming.

 

Fake Fiction

 

Les quatre films :

- La Rivière sans balise 没有航标的河流

- La Vie 人生

- Le Vieux puits 老井

- Le Roi des masques 变脸

 

Documentaires

 

1. Cette année étant marquée par les anniversaires de deux monstres sacrés de l’opéra chinois, le 120ème anniversaire de la naissance de Mei Lanfang (梅兰芳) et le 110ème anniversaire de celle de Cheng Yanqiu (程砚秋), le festival projettera des documentaires rares sur leur vie et leur art – dont deux des films réalisés par Wu Zuguang (吴祖光)  en 1955 et 1956. Ce sera l’occasion de découvrir Cheng Yanqiu, bien moins connu à l’étranger que le premier, mais qui fut pourtant lui aussi l’un des « quatre grands dan » (四大名旦)  de l’opéra de Pékin.

 

Hommage à MeiLanfang

- Mei Lanfang (梅兰芳) (85'), documentaire en noir et blanc de Wang Yingdong 王映东,  1962 

- L’Art de la scène de Mei Lanfang (梅兰芳舞台艺

 

L’art de Mei Lanfang

),coréalisé en 1955 par Wu Zuguang (吴祖光) et Cen Fan (岑范), un long film en deux parties avec des extraits de ses interprétations les plus célèbres (un opéra kunqu et trois opéras de Pékin). 

 

Hommage à Cheng Yanqiu

- Larmes dans la montagne déserte (荒山泪)(105'), opéra de Pékin interprété par Cheng Yanqiu et filmé par Wu Zuguang (吴祖光), 1956

- Cheng Yanqiu程砚秋(59’), 2004

+ Musique céleste仙乐飘飘 (24') de An Qiu 安秋, 2013

 

2. A voir et revoir : Comment Yukong déplaça les montagnes (愚公移山) (73'), quatre parties  du grand classique de Joris Ivens et Marceline Loridan tourné à la fin de la Révolution culturelle et sorti en mars 1976 :

1. Les Artisans (14') 手工艺艺人

2. Une Histoire de ballon (20')  球的故事

3. Le Professeur Tsien (11') 秦教授

4. Répétition à l'Opéra de Pékin (28') 京剧排练

 

3. Le 11 novembre, en commémoration du centenaire de la

 

Larmes dans la montagne déserte

guerre de 1914, le festival présentera, en première mondiale et en présence du réalisateur, un documentaire sur un sujet peu abordé : « Les Travailleurs chinois dans la Grande Guerre » (一次大战中的华工) (52') de Karim Houfaïd, 2014.

 

Ciné-concert

 

Les fleurs de pêchers pleurent des larmes de sang

 

Selon une autre tradition maintenant bien établie, cette édition du festival comportera également un ciné-concert : ce sera, le 8 novembre, un grand classique de 1931 de Bu Wancang (卜万苍), « Les fleurs de pêchers pleurent des larmes de sang » (桃花泣血记), avec un couple d’acteurs mythiques, Ruan Lingyu (阮玲玉) et Jin Yan (金焰).

 

 

Films d’animation

 

Autre tradition, quatre films d’animation sont au programme :

- L’Histoire du panda (熊猫故事) de Tian Rong (田荣), 2013.

- le Mont Dingjun (《定军山》), un court métrage (tourné en 3D)de 2010 de Zhao Songqiao(赵松樵) qui revisite le mythe des origines du cinéma chinois.

- Le piège de la ville vide (空城计), autre court métrage de 2010 de Zhao Songqiao (赵松樵).

- et en première mondiale : Le Roi des antilopes du Tibet (藏羚王).

 

Enfin, un forum de courts métrages aura lieu le 6 novembre aux 5 Caumartin.

 

La programmation : http://www.festivalducinemachinoisdeparis.com/IMG/pdf/Programme_2014.pdf

Le site du festival : http://www.festivalducinemachinoisdeparis.com/

 

 

Note

(1) Adapté d’une nouvelle d’un écrivain également peu connu, Lu Yao (路遥), « La Vie » sera présenté parallèlement, dans le cadre du cycle « De l’écrit à l’écran » à l’Institut Confucius de Paris Diderot, le jeudi 27 novembre, et « Le Roi des masques » le 11 décembre.

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu