Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Actualités

 
 
 
     
 

Marco Müller quitte le festival de Rome après une dernière révélation : Xu Ang

par Brigitte Duzan, 27 octobre 2014 

 

C’est à l’issue de la 9ème édition du festival  de Rome, hier 26 octobre, que son directeur artistique Marco Müller a annoncé sa décision de ne pas renouveler son contrat, arrivé au terme de ses trois ans.

 

Créé en 2005, ce tout jeune festival n’a pas réussi à se forger une identité propre et son avenir apparaît aujourd’hui des plus incertains. La décision, cette année, de remplacer les jurys de professionnels par le public pour décerner les prix en a fait une fête du cinéma plus qu’un véritable festival. Le public pouvait même voter par mobile et sur internet, outre le vote traditionnel sur place.

 

L’engagement de Marco Müller à la tête de ce festival signifiait pourtant le désir de se couler dans le prestige du festival de Venise qu’il a dirigé de 2004 à 2012. La seule nouvelle de sa nomination en 2012 a entraîné une hausse de 50 % des

 

Marco Müler

 

Xu Ang lors de la remise des prix

à Rome, le 25 octobre 2014

(Ernesto Ruscio/Getty Images)

 

accréditations internationales à Rome. Il a fait de la Mostra, en particulier, un lieu de découverte des réalisateurs et des films chinois les plus intéressants du moment grâce à sa profonde connaissance de ce cinéma et de ses arcanes.

 

C’est d’ailleurs ce qu’il a montré encore une fois avant de tirer sa révérence. C’est le seul film chinois en compétition dans tout le festival de Rome, dans la section Cinema d’Oggi, qui a remporté l’une des deux principales récompenses : « Twelve Citizens » (《十二公民》) de Xu Ang ().

 

Il s’agit d’un remake du film de 1957 de Sidney Lumet « Twelve Angry Men », adapté de la pièce de théâtre éponyme de Reginald Rose. La pièce, et le film de Lumet, montrent comment un seul juré, membre d’un jury devant délibérer sur un meurtre, réussit à semer le doute dans les esprits des autres, pourtant tous unanimes au départ à condamner le suspect, et in fine à renverser le verdict. C’est une intrigue fondée essentiellement sur la psychologie des personnages.

 

Xu Ang et son acteur He Bing à Rome

 

Xu Ang a repris le même schéma, mais en faisant des jurés un groupe de citoyens chinois de toutes origines, sociales et géographiques, permettant de faire apparaître les lignes de fracture de la société chinoise actuelle. Xu Ang est un jeune metteur en scène connu dans le monde du théâtre, et il n’est pas anodin qu’il ait choisi de faire un remake d’un film célèbre adapté d’une pièce. Il s’est en outre entouré d’excellents acteurs.

 

C’est certainement le plus beau souvenir que Marco Müller pouvait nous laisser de son bref passage à Rome. Il dit vouloir revenir à l’enseignement du cinéma. On espère que ce sera une transition tout aussi brève.

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu