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Cri d’alerte au Festival international du cinéma de Pékin : attention à la 3D !

par Brigitte Duzan, 24 avril 2014

 

Lors de la quatrième édition du Festival international du cinéma de Pékin (BIFF) qui s’est tenue du 16 au 23 avril, un accent particulier a été mis sur les partenariats avec l’étranger, les Etats-Unis surtout.

 

On y a vu Jean-Jacques Annaud faire la promotion de son « Wolf Totem », réalisé pour China Film, et financé à 80% par les partenaires chinois. L’accord de coproduction (China Film/Edko Film/Repérage, le studio d’Annaud) a été signé il y a un an, lors de l’édition 2013 du BIFF. L’une des raisons de l’ampleur du budget - quelque 38 millions de dollars – tient au fait que le film est tourné en 3D.

 

Il serait en effet impensable, en Chine, aujourd’hui, de sortir une superproduction de ce genre autrement qu’en 3D. Les Américains sortent même en Chine des versions 3D de certains leurs films, spécialement réalisées pour le marché chinois. La qualité, évidemment, s’en ressent.

 

4ème festival international

du cinéma de Pékin

  

C’est ce qui a poussé les professionnels, chinois et américains, réunis pour une discussion sur le sujet organisée dans le cadre du Marché du Film, lors du Festival, à pousser un cri d’alarme dûment répercuté dans la presse (1):

中国3D电影热高烧不退 粗制滥造威胁市场发展.

Si, en Chine, la fièvre pour la 3D ne retombe pas, la mauvaise qualité de la production qui en résulte pourrait avoir des conséquences négatives sur le développement du marché.

目前恶性竞争的问题也很突出。如果不加遏制,将给3D电影市场带来毁灭性结果。

Il y a, à l’heure actuelle, un problème de concurrence malsaine qui saute aux yeux. Si l’on n’arrive pas à le maîtriser, cela pourrait avoir un résultat désastreux pour le marché du film en 3D.

 

Yang Buting

 

C’est Yang Buting (杨步亭) qui a ainsi ouvert le feu, et il sait ce dont il parle : il est l’ancien président de China Film, et l’actuel président d’une part de la filiale de distribution et de diffusion du groupe (中国电影发行放映协会会长) et d’autre part de la Société nationale de promotion des films chinois à l’étranger (中国电影海外推广公司).

 

Le réalisateur américain Paul Anderson a confirmé le danger. « La Chine est le marché le plus prometteur pour la 3D ; c’était aussi le cas en Amérique en 2010 [après le succès d’Avatar], mais le marché s’est effondré en l’espace de quatre ans. » Aujourd’hui, les spectateurs américains sont revenus vers la 2D. C’est aussi qu’on leur a donné le choix, ce qui va finir par ne plus être le cas en Chine.

 

Les marges de profits sont telles que la 3D est devenue la règle pour toutes les superproductions. Un billet d’entrée pour

voir un film en 3D en Chine coûte entre 100 et 120 yuans (11 à 14 €), tandis qu’un billet pour un film en 2D n’est « que » de 70 yuans (8 €), ce qui est déjà très cher pour une bourse moyenne. Le cinéma étant devenu un divertissement de luxe, l’élasticité des prix est relativement grande. On va au cinéma comme on va au karaoké.

 

Et du côté des gérants de salles, si les premiers équipements de projection étaient très chers – entre 80 000 et 150 000 yuans, soit 9300 à 17 000 € - le coût en a énormément baissé : il n’est plus que dans les 20 000 yuans (un peu plus de 2 000 €). La rentabilisation est donc bien plus rapide, surtout au prix moyen des billets.

 

Les Américains ont compris. Le remake par José Padilha du “RoboCop” de Paul Verhoeven, sorti en février 2014, a été diffusé partout dans le monde en 2D, sauf en Chine, où les recettes ont représenté 20% des recettes engrangées par le film dans le monde entier. Mais les réalisateurs et producteurs chinois ne sont pas en reste. Tsui Hark et Derek Yee ont fait de la 3D leur spécialité, au détriment de tout le reste, même le casting dans le cas du prochain film du second, la préquelle des aventures du juge Dee.

 

En fait, l’engouement pour les films en 3D, à l’heure actuelle, rappelle celui pour les films de wuxia à la fin des années 1920 : la majorité des films réalisés étaient de mauvaise qualité, produits très vite, souvent par des sociétés créées ad hoc, et qui duraient parfois le temps d’un film. A l’époque, ils ont fini par être interdits par le Guomingdang, non parce qu’ils étaient mauvais, mais parce qu’ils diffusaient dans le peuple toute une imagerie de liberté rebelle inacceptable pour le pouvoir.

 

RoboCop, le remake de 2014,

affiche chinoise

 

Aujourd’hui, ce n’est pas d’une interdiction qu’il est question, bien sûr, mais d’une réglementation, comme l’a laissé entendre l’un des acteurs du secteur, Ma Xiaorui (马骁瑞), l’un des directeurs régionaux Asie de la firme sino-canadienne Fantasy Media Group (FMG), qui a été créée, à Shanghai, spécialement pour produire des films 3D de qualité en Chine. On se trouve donc bien dans la logique des années 1920 à Shanghai. Ce que demande Ma Xiaorui, cependant, ce sont des « standards industriels », pour éliminer les canards boiteux et les indésirables.

 

Le pavillon d’exposition 3D de la firme LG

 

On risque donc d’aller vers une réglementation limitant l’entrée dans le secteur, mais on ne voit pas très bien comment on peut déterminer des standards qui permettent de classer les films qualitativement. On risque de se retrouver avec un système opaque, très proche de celui de la censure.

 

Ce dont il semble être question, cependant, c’est d’éliminer les films étrangers réalisés spécifiquement pour le marché chinois, pour le réserver aux acteurs nationaux. Cela semble être le sens de l’accusation de Yang Buting contre les

étrangers transformant en 3D leurs films en 2D :

用3D的噱头抬高票价,欺骗消费者。

utilisant la 3D comme un stratagème pour augmenter le prix des places et ainsi tromper les spectateurs

 

La guerre, semble-t-il, est ouverte, mais seulement sur le plan technique. Personne ne parle de la qualité artistique. Or, « Avatar » est, il est vrai, une superbe réalisation technique, mais c’est d’abord un formidable scénario. …

 

(1) Voir par exemple l’article de Chine  nouvelle du 21 avril :

http://news.xinhuanet.com/local/2014-04/21/c_1110335540.htm

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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