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En attendant de terminer « Dust », Zhao Liang expose des photos prises pendant le tournage….

par Brigitte Duzan, 26 février 2014

 

Documentariste courageux et exigeant, Zhao Liang (赵亮) est reparti sur un projet difficile et dangereux : un documentaire sur des mines privées en Mongolie intérieure, intitulé « Dust » ().

 

Produit par Pang Yee-wah et Sylvie Blum, le film fait partie des 29 projets sélectionnés pour 2014 par le Hong Kong-Asia Film Financing Forum (HAF), dont la liste a été annoncée fin  janvier.

 

Le scénario dresse un tableau sombre de la vie dans les petites mines privées chinoises, à travers quatre personnages choisis pour en représenter un aspect symbolique : une jeune Mongole dont la yourte et les troupeaux sont menacés par la

 

Zhao Liang

progression de la mine ; un couple d’anciens paysans qui sont venus travailler là pour assurer des fins de mois régulières pour toute la famille ; le gérant de la mine, qui a de plus en plus de difficultés en raison du nombre croissant de mineurs malades ; et le quatrième homme, un mineur atteint de silicose qui refuse d’être renvoyé chez lui comme un déchet à évacuer, et qui tente d’organiser les mineurs du même village pour demander des dommages-intérêts.

 

Réaliser un documentaire de ce genre demande du courage et de l’endurance. Zhao Liang a eu énormément de problèmes. On attend son film avec d’autant plus d’impatience.

 

Exposition Black Face, White Face

 

En attendant de pouvoir le terminer, il expose du 22 février au 6 avril à la galerie Pékin Fine Arts(北京艺门), à Caochangdi(草场地), un ensemble de photos remarquables prises pendant le tournage du film, qui sont une autre manière d’illustrer le même thème.

 

Intitulée « Black Face, White Face » (黑脸,白脸”), l’exposition oppose visages blancs et visages noirs, en reprenant une symbolique et une esthétique proches de l’opéra chinois. Les visages blancs sont ceux de mineurs de carrières de calcaire ; les visages noirs ceux de mineurs de charbon. Couleurs opposées, mais mêmes destins sacrifiés, mêmes luttes pour la simple survie, dans une Chine qui gaspille les hommes comme elle gaspille l’énergie…

 

Zhao Liang est l’un des derniers cinéastes en Chine à maintenir ce degré d’engagement, couplé à un niveau artistique qui le transcende. Cela mérite un coup de chapeau.

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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