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Le 10ème festival de cinéma indépendant de Songzhuang victime d’une descente de police

par Brigitte Duzan, 25 août 2013

 

Vendredi 23 août, avant même le début du 10ème festival de cinéma indépendant de Pékin (第十届北京独立影像展) qui devait se tenir à Songzhuang (宋庄) jusqu’à la fin du mois, les projections ont été annulées à la suite d’une intervention soudaine de la police.

 

Le directeur du festival, Wang Hongwei (王宏伟) (1), a cependant réussi à négocier un compromis : quelques projections pourront avoir lieu en privé, pour les seuls réalisateurs ; aux autres, dont certains venus de très loin, le festival pourra fournir des DVD, à regarder sur des écrans d’ordinateurs ou de télévision, et en petits groupes de cinq personnes au maximum.  

 

Si le festival ne respectait pas les termes de ce compromis, c’est le village entier de Songzhuang qui serait privé d’électricité, et Wang Hongwei emprisonné. L’an dernier, le 9ème festival avait été interrompu dès la première projection par une coupure de courant ; les organisateurs, cette année, avaient cru pouvoir se tirer d’affaire en

 

Affiche du 10ème festival, illustrée ironiquement

de l’annonce de l’annulation du festival précédent

prévoyant des groupes électrogènes. Mais la volonté du pouvoir est maintenant très claire, et la ligne dure du Parti est décidément celle qui prévaut.

 

D’après Antoine Hervé, nouveau directeur du festival Shadows qui prépare une thèse sur le cinéma indépendant chinois, et qui est sur place parmi les nombreux professionnels, l’intervention de la police a surpris tout le monde. Mais l’ambiance est détendue ; pendant les longs moments d’attente, organisateurs et festivaliers « bavardent en buvant des bières, y compris avec les officiels présents ».

 

Les plaisanteries plus ou moins amères vont bon train. Annonçant l’impossibilité de projeter le film d’ouverture, le producteur a dit : « Le festival est redevenu une réunion de discussion nostalgique » (“电影节又变成叙旧聊天节了。”). Et le documentariste Zhao Liang (赵亮) : « C’est le festival de cinéma sans projections » (“不能放电影的电影节”。)

 

Quelques films sont quand même visionnés. Le premier est celui qui était prévu pour la séance d’ouverture : « Around that Winter » (田园将芜) de Wang Xiaozhen (王晓振) ; il a déçu. Le film dont tout le monde parle, en fait, est « Emperor visits the Hell » (唐皇游地府》), de Li Luo (李珞), mais qui n’est pas vraiment nouveau : il a été projeté l’an dernier au festival de Vancouver où il a été couronné du prix Dragons & Tigers ; simplement, Li Luo vit au Canada et il est plus facile de voir son film à l’étranger qu’en Chine.

 

Le festival fait vraiment l’effet d’une forteresse assiégée. Son avenir est décidément compromis, comme celui des festivals de cinéma indépendant chinois dans leur ensemble. Il faut attendre décembre pour voir ce qu’il va advenir de celui de Nankin. Mais on en est déjà revenu plus ou moins à la période héroïque des débuts du mouvement indépendant, quand les films se montraient en catimini dans des cafés, des librairies, des galeries d’art ou des bibliothèques d’université. En Chine, tout est cyclique, la politique aussi.

 

 

(1) L’acteur fétiche des débuts de Jia Zhangke, très actif aujourd’hui dans la défense du cinéma indépendant.

 

Programme initial du festival :
http://ww2.sinaimg.cn/large/64686c21jw1e7t4buqpnbj218g1rd4o0.JPG

 

Note a posteriori :
Les projections ont cependant repris le dimanche 25 août, selon le programme initial.

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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