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Shanghai dédie un musée à son cinéma

par Brigitte Duzan, 26 juin 2013

 

Alors que se tenait le 16ème festival du cinéma de Shanghai, le musée de Shanghai (上海电影博物馆) ouvrait ses portes au public, le 17 juin 2013, à l’ancienne adresse du studio de Shanghai, sur Caoxi Bei Lu (漕溪北路), dans le quartier de Xuhui (徐汇区) ; c’était aussi, autrefois, l’adresse de la Lianhua.

 

Il aura fallu des années de gestation pour que le musée voie le jour. Mais ce n’est qu’en 2011 que l’architecte allemand Tilman Thürmer, fondateur du bureau Coordination Asia, a été sélectionné,

 

La façade du musée

après un appel d’offres international, pour être le directeur artistique et conseiller du projet, en collaboration avec le Shanghai Film Group.

 

Tel qu’il se présente aujourd’hui, le musée occupe 15 000 m2 sur quatre étages et propose un parcours en immersion totale, dans une mise en scène fastueuse et vibrante, dans une palette de blanc noir, gris et doré (à l’exception de l’allée du tapis rouge), avec des expositions traditionnelles, mais aussi quelque 70 installations interactives (1). Dans l’intention de capter et faire ressentir l’essence du cinéma, et l’esprit du cinéma de Shanghai, l’accent a été mis dès le départ sur l’image en mouvement et l’opposition de l’ombre et de la lumière.

 

L’entrée du musée

 

Comme tout musée du cinéma qui se respecte, il expose des anciens accessoires, costumes, appareils et souvenirs des personnages et événements de l’histoire du cinéma de la ville, mais il permet aussi de visionner des films et clips vidéo. Il possède quatre cinémas, dont un équipé en 4D, ainsi que divers studios où l’on peut jouer au réalisateur ou au chef opérateur, s’initier aux techniques de l’animation ou de la postproduction, bref se sentir cinéaste le temps d’une visite.

 

Outre les nombreux documents et objets du studio de Shanghai, qui étaient conservés dans divers entrepôts, le musée a d’ores et déjà bénéficié d’importantes donations, 700 objets au total. Ainsi, la petite fille du grand dramaturge et scénariste Xia Yan (夏衍) a donné au musée toute une collection de livres, scénarios et lettres de son grand-père.

 

Il était logique de retracer l’histoire d’un cinéma qui n’a cessé d’inventer et de se renouveler après avoir longtemps été à l’avant-garde en Chine : c’est, entre autres, à Shanghai que, en 1921, est produit le premier long métrage chinois, inspiré d’un célèbre fait divers : « Yan Ruisheng » (《阎瑞生) ; suivent, en 1928,  le premier film d’arts martiaux chinois à être sérialisé, « L’incendie du temple du Lotus rouge » (《火烧红莲寺), ou encore, en décembre 1930, le premier film sonore chinois « La chanteuse Pivoine rouge » (《歌女红牡丹》), réalisé en collaboration avec Pathé.

 

Ce qu’il reste de ce patrimoine devait être mis en valeur, mais aussi restauré. Le musée sera en effet aussi un centre d’étude et de restauration de films anciens, qui se propose de travailler en collaboration avec divers organismes privés et publics. Il a ainsi signé un accord de coopération avec les archives du film de Corée du Sud (KOFA) pour organiser des expositions en commun et restaurer des films, accord annoncé le dimanche 16 juin, au festival de Shanghai.

 

Si le cinéma de Shanghai entre au musée, on espère que, grâce à de telles initiatives, il pourra connaître une nouvelle jeunesse. On n’en ressent que plus vivement le regret d’avoir vu disparaître, entre autres, les grands artistes des studios d’animation de Shanghai, sacrifiés sur l’autel d’une modernité sans âme.

 

 

Notes

(1) Parcours en images : www.thecoolhunter.net/article/detail/2182/shanghai-film-museum

Présentation sur le site de Coordination Asia : http://coordination.asia/shanghai-film-museum-3/

Maquettes de David Cassells, assistant de Tilman, responsable du design : www.davidcassellsdesign.com/?p=867

 

Le site du musée : www.shfilmmuseum.com/

Le billet d’entrée coûte 60 yuan, demi-tarif pour les étudiants.

 

 

 

 

 

 
 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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