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Acteurs

 
 
 
     
 

Zhou Xuan 周璇

Présentation

par Brigitte Duzan, 23 octobre 2018

 

Actrice et chanteuse célèbre dans les années 1930 et 1940, Zhou Xuan a enregistré plus de 200 chansons et joué - et chanté - dans une quarantaine de films réalisés par les plus grands cinéastes de l’époque. A la fin des années 1940, elle était devenue l’une des « Sept grandes stars de la chanson » en Chine, mais elle a connu un destin tragique.

 

De Pu Su à Zhou Xuan

 

Née en 1918, elle s’appelait Su Pu (苏璞) à sa naissance, mais a très tôt été séparée de ses parents et élevée à Shanghai par des parents adoptifs qui lui ont donné son patronyme Zhou . Elle a cherché ses parents biologiques toute sa vie mais en vain ; ils ne furent retrouvés qu’après sa mort. D’après des recherches généalogiques ultérieures, c’est un opiomane de la famille qui l’aurait vendue à l’âge de trois ans.

 

Zhou Xuan

  

La troupe de Li Jinhui, avec Wang Renmei au premier plan

 

En 1932, elle entre dans la troupe de chant et de danse Bright Moon (明月歌舞团) de Li Jinhui (黎锦晖) [1], troupe qui avait intégré la Compagnie Lianhua l’année précédente et a donc joué un rôle important dans la production cinématographique de l’époque. Après avoir décroché le second prix à un concours de chant, elle est surnommée « la Voix d’or » (金嗓子). Elle n’a que quatorze ans.

 

Elle prend le nom de scène de

Zhou Xuan (周璇) [2] et débute au cinéma en 1934 ; son premier rôle notoire est celui qu’elle interprète l’année suivante dans « Les enfants de Chine (《风云儿女》) de Xu Xingzhi (许幸之), où elle joue aux côtés de Wang Renmei (王人美), la star de la troupe de Li Jinhui, mais aussi de Yuan Muzhi (袁牧之) qui se souviendra d’elle deux ans plus tard.

 

En effet, si elle tourne dans six autres films en 1935 et 1936, elle est choisie par Yuan Muzhi pour interpréter le rôle de Xiaohong (小红) dans son film « Les Anges du boulevard » (《马路天使》) en 1937 : Xiao Hong qui était le deuxième prénom de Zhou Xuan, la Xiaohong du film étant une enfant adoptée elle aussi. « Les Anges du boulevard » était l’un des premiers films sonores en Chine, remarquable pour son mélange de mélodrame et de comédie qui restera un modèle du genre, en particulier pour son utilisation innovante de la musique, avec des intermèdes musicaux interprétés par Zhou Xuan.

 

Dans « Les Anges du boulevard »

 

Tianya genü

 

Le film fait d’elle l’une des stars du cinéma et de la chanson les plus populaires de l’époque, son ascension étant parallèle à celle du gramophone. Elle enchaîne alors les rôles au cinéma.

 

De Shanghai à Hong Kong

 

Dans « L’Histoire de la Chambre de l’Ouest »

 

Au début des années 1940, elle joue en particulier le rôle de Hong Niang (红娘) dans le dernier film réalisé par Zhang Shichuan (张石川), en 1940, « L’Histoire de la Chambre de l’Ouest » (Xixiangji《西厢记》), et celui de Lin Daiyu dans l’adaptation du « Rêve dans le pavillon rouge » (Hongloumeng《红楼梦》) réalisée par Bu Wancang (卜万苍) en 1944.

 

 

Entre 1946 et 1949, elle tourne plusieurs films à Hong Kong, avec des réalisateurs venus de Shanghai, à commencer par « An All-Consuming Love » (《长相思》) de He Shaozhang (何兆璋) sorti au tout début de 1947. Parmi les films tournés à Hong Kong figurent de superbes réalisations de 1947 et 1948, comme « Night Inn » (夜店) de Huang Zuolin (黄作霖) adapté des « Bas-Fonds » de Gorky, ou « Song of a Songstress» (《歌女之歌》) de Fang Peilin (方沛霖), Dans la plupart de ces films, Zhou Xuan interprète des rôles inspirés par celui des

 

Song of a Songstress

« Anges du boulevard », avec des intermèdes chantés qui contribuent à la vogue du shidaiqu à Hong Kong.

 

Ye shang hai 《夜上海》(All Consuming Love)

 

Song of a Songstress 《歌女之歌》

 

Douce jeunesse

 

Moins connu mais pourtant superbe est le film réalisé en 1947, mais sorti en 1949, par le grand dramaturge Wu Zuguang (吴祖光) : « Douce jeunesse » (Mofu qingchun《莫负青春》), adapté d’un conte du Liaozhai de Pu Songling (蒲松龄).

 

Cependant, le film sans doute le plus connu de cette période prolifique du cinéma de Hong Kong dont on parle peu est « L’Histoire secrète de la cour des Qing » (《清宫秘史》) réalisé par Zhu Shilin (朱石麟) et sorti à Hong Kong en décembre 1948. Zhou Xuan y interprète un rôle peu habituel pour elle, l’un des rares où elle ne chante pas : celui, tragique, de la troisième épouse Zhenfei de l’empereur. Le fait que la plupart des affiches portent une photo de Zhou Xuan alors qu’elle n’a pas le rôle principal montre bien la célébrité et la popularité dont jouissait alors l’actrice.

 

 

Histoire secrète de la cour des Qing

 

 

Et retour à Shanghai

 

Après quelques derniers films, dont « Flower Street » (《花街》) de Yueh Feng (岳枫), sorti à Hong Kong en 1950, elle rentre à Shanghai. Il faut bien dire qu’aucun des films qu’elle y tourne ensuite ne restera dans les annales. Elle est surtout plongée dans des crises de dépression.

 

Ce qui reste de la star, à ce moment-là, c’est surtout l’image d’une femme ayant subi plusieurs mariages malheureux, dont la vie est souvent présentée comme un vrai mélodrame. Certains de ses biographes mettent l’accent

 

Publicité pour Flower Street, 1950

sur cet aspect de sa vie, au détriment de sa carrière d’actrice et des films qu’elle a tournés. Il est vrai que son premier mariage a été désastreux, et s’est terminé par un divorce en 1941, après une fausse couche et une tentative de suicide.  

 

Quand elle rentre à Shanghai, après avoir été victime d’une escroquerie, et volée de ses économies, elle reste fragile. Une nouvelle rencontre semble être plus heureuse, mais, en 1957, au moment de la campagne anti-droitiers, elle est hospitalisée dans un hôpital psychiatrique à la suite d’une nouvelle dépression nerveuse. Elle y meurt le 22 septembre 1957, à l’âge de 39 ans.

 

Il nous reste ses films et ses chansons, dont certaines sont célèbres. L’une d’elles, par exemple, tirée du film « An all-Consuming Love », ou « Endless Yearning » de He Shaozhang, est celle dont le titre a été choisi par Wong Kar-wai pour le titre chinois de « In the Mood for Love » : Huayang de nianhua《花样年华》.

 

 

Une autre de ses chansons à succès, « Sourire éternel » (Yongyuan de weixiao 《永远的微笑》), également tirée d’un film de Hong Kong de la même époque, a été choisie par Johnnie To (杜琪峰) pour la bande-son de son film « Election » (《黑社会》) :

 

 

 


 


[1] Né en 1891, Li Jinhui est un compositeur et parolier considéré comme le « père de la musique populaire chinoise » (汉语流行音乐). Il a créé un type de chanson très populaire à Shanghai à partir des années 1920, appelé shidaiqu (时代曲), littéralement « air du temps ». Le genre a connu son apogée dans les années 1940 puis, dénoncé comme « musique jaune » (黄色音乐), il a disparu dans la Chine communiste au début des années 1950. La tradition s’est alors déplacée vers Hong Kong. C’est l’origine du cantopop. Li Jinhui a été battu à mort en 1967, au début de la Révolution culturelle.

[2] Xuán ou « beau jade » tandis que son prénom d’origine Pú signifiait « gemme non polie ».

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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