Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Acteurs

 
 
 
     
 

Joey Wong 王祖贤

Présentation

par Brigitte Duzan, 17 janvier 2020

 

Joey Wong est une actrice hongkongaise de la génération de Maggie Cheung et avec elle considérée comme l’une des « fleurs du cinéma de Hong Kong ».

 

Années 1980 : naissance d’une grande actrice

 

Née en 1967 à Taiwan, elle a grandi à Taipei où elle a fait ses études secondaires. Puis elle s’est enrôlée dans le programme d’art dramatique de ce qui est aujourd’hui le National Taiwan College of Performing Arts. Elle a alors tourné dans un

 

Joey Wong

clip publicitaire pour des chaussures de sport pour la télévision, et c’est ainsi qu’elle attira l’attention

 

En 1985 dans “Let’s Make Laugh II”

 

d’un producteur qui l’engagea pour interpréter le rôle principal dans le film réalisé par Alfred Cheung Kin-ting « It'll Be Very Cold by the Lakeside This Year » (今年的湖畔會很冷). C’était en 1983.

 

Ce rôle, à son tour, attira l’attention de la productrice Mona Fong de la Shaw Brothers qui invita Joey Wong à venir à Hong Kong. C’est ainsi qu’en 1985 elle décrocha son premier rôle à Hong Kong, dans le film « Let’s Make Laugh II » (《再见七日情》), aux côtés de Derek Yee (爾冬陞).

 

C’est deux ans plus tard, en 1987, qu’elle interprète le rôle qui a fait d’elle une idole non seulement à Hong Kong et en Chine, mais aussi au Japon et en Corée du sud : le rôle du séduisant fantôme du film-culte « A Chinese Ghost Story » (倩女幽魂) réalisé par Ching Siu-tung (程小东) et produit par Tsui Hark et son Film Workshop, d’après un conte du Liaozhai (《聊斋志异》) de Pu Songling (蒲松龄) ; c’est son premier rôle aux côtés de Leslie Cheung (张国荣).

 

En 1987 avec Leslie Cheung dans « A Chinese Ghost Story »

 

Les années suivantes, elle a continué à interpréter des rôles du même genre, revenante ou renarde, dans plus d’une douzaine de films nés de l’engouement déclenché par le film, dont ses deux séquelles.

 

Le rôle lui a aussi valu de jouer en 1989 dans une série télévisée japonaise, « A Woman from Hong Kong », puis dans des films publicitaires.

 

Années 1990 : entre chanson et cinéma

 

En 1992, elle fait ses débuts dans la chanson avec un CD mandarin et japonais : « Hold You in My Arms Forever ».

 

Dans « Le Serpent vert »

 

En 1993, elle joue dans le film de Tsui Hark (徐克) « Green Snake » (《青蛇》), adapté de la légende du Serpent blanc.

 

Elle s’est ensuite retirée de la scène jusqu’en 1997. Elle est alors revenue au cinéma dans un film japonais, « Peking Genjin » (« L’Homme de Pékin ») accompagné de la sortie d’un CD « Who Are You ». Elle a ensuite sorti une série de CD.

 

Années 2000 : Peony Pavilion et Shanghai Story

 

Elle n’est revenue au cinéma qu’en 2001, pour interpréter le rôle de Ronglan (荣兰) dans le superbe « Peony Pavilion » (《游园惊梦》) de Yonfan (杨凡) où elle chante des airs d‘opéra kunqu.

 

En 2004, elle interprète l’un des rôles principaux dans « Shanghai Story » (美丽上海) de Peng Xiaolian (彭小莲). Elle semblait alors bien repartie dans le circuit du cinéma, mais le suicide brutal de son ami Leslie Cheung l’a profondément affectée.

 

Dans « Peony Pavilion »

 

Dans « Shanghai Story »

 

En septembre 2005, en pleine promotion de « Shanghai Story » pour la sortie du film à l’international, elle annonça qu’elle abandonnait définitivement le cinéma. Elle s’est retirée à Vancouver.

 

En 2011, en hommage à Leslie Cheung, « A Chinese Ghost Story » est ressorti dans toute la Chine, avec un gros travail de restauration, sur la couleur en particulier. Mais Joey Wong a décliné l’invitation de venir aux premières qui eurent lieu à Pékin et Shanghai. Son père informa le réalisateur que sa fille était souffrante et ne pourrait assister à la première, mais qu’elle tenait à dire que son rôle dans ce film était l’un des meilleurs souvenirs de sa carrière.

 

Elle est brièvement revenue à Hong Kong en 2017 pour l’enterrement de son père, mais est repartie comme elle était venue.

 

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu