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Acteurs

 
 
 
     
 

Tien Feng  田丰

Présentation

par Brigitte Duzan, 18 mars 2015

 

En novembre 2014, lors de la 51ème édition du festival du Golden Horse, à Taipei, l’acteur taïwanais Tien Feng (田丰) s’est vu décerner un prix venant récompenser l’ensemble de sa carrière (金马终身成就奖).

 

Alors que le prix lui était remis par un autre acteur de la même génération avec lequel il a souvent joué, Sun Yueh (孙越) [1], Tien Feng a exprimé son émotion en quelques mots : « Je suis arrivé en 1949 à Taiwan, j’y ai commencé ma carrière et y suis resté dix ans… Cheval d’or, cher Cheval d’or, que j’ai attendu cinquante ans et qui m’est décerné alors que j’en ai quatre-vingt-sept !… »

 

Tien Feng est en effet un acteur célèbre dont la carrière est un condensé d’un demi-siècle d’histoire du cinéma de Hong Kong et de Taiwan. Il a joué dans quelque 120 films, dont une grande partie dont des films de wuxia et de kungfu. On le

 

Tien Feng

retrouve jouant avec les grands réalisateurs d’une époque puis de l’autre, et l’évolution des personnages qu’il a interprétés reflète celle des genres cinématographiques en vogue.

 

Remise du prix décerné pour l’ensemble de sa carrière au 51ème festival du Golden Horse, en novembre 2014

 

1949 : Taiwan

 

Tien Feng est né en juin 1928 à Zhengzhou, dans le Henan (河南郑州). Pendant sa scolarité, il s’intéresse au théâtre et participe aux activités théâtrales de son école. Mais, en 1949, ses parents s’enfuient à l’approche des Communistes, et Tien Feng arrive à 21 ans à Taiwan.

 

C’est cette même année qu’il débute au cinéma, dans le premier film écrit et réalisé par Chang Cheh (张彻) : « Alishan dans la tourmente » (《阿里山风云》). C’est le premier film en guoyu (国语) réalisé à Taiwan après la fin du régime colonial japonais.

 

Dans Alishan dans la tourmente, 1949

 

Il tourne une dizaine de films, puis, en 1960, part à Hong Kong où il est engagé par le studio des Shaw Brothers.

 

1960-1985 : Hong Kong

 

Opéras

 

Dans L’histoire de Sue San, 1964

 

Il arrive à Hong Kong au moment de la vogue des films d’opéra.

 

L’un des premiers films où il joue est « The Magnificent Concubine » ou Yang Guifei (杨贵妃), réalisé par nul autre que Li Han-hsiang (李翰祥), et présenté au festival de Cannes en mai 1962.

 

L’année suivante, en 1963, il retrouve Chang Cheh dans « The Butterfly Chalice » (《蝴蝶杯》), une adaptation d’un opéra huangmei

 

Puis, en 1964, il joue dans le premier film réalisé par King Hu (胡金铨) à la Shaw Brothers : « L’histoire de Su San » (玉堂春) ; il y interprète le rôle de

Liu Bingyi (刘秉义), l’un des deux magistrats que Wang Jinlong appelle en renfort au tribunal pour le jugement de Su San.

 

En 1965, Yue Feng (岳枫) le choisit pour jouer, dans « The Lotus Lamp » (宝莲灯), le rôle du dieu Er Lang (二郎神) aux côtés de Lin Dai (林黛), et Cheng Pei-pei (郑佩佩) dans l’un de ses premiers rôles. 

 

Wuxia

 

Mais la mode est en train de changer. En 1965, Chui Chang-wang (ou Hsu Tseng-hung 徐增宏) intègre la Shaw Brothers et signe l’un des films précurseurs de la vague de wuxiapian : « The Temple of the Red Lotus » (《江湖奇) [2], puis la suite,

 

 

Dans The Lotus Lamp, 1965

« Twin Swords » (鸳鸯剑侠), qui sort à la fin de l’année. Tien Feng interprète dans les deux films le

 

Dans The One Armed Swordsman, 1967

 

rôle de Dragon Jin.

 

Il participe ensuite à la grande vague de wuxiapian produits par la Shaw Brothers, dont les grands classiques : en 1967, il interprète le rôle du maître Qi Rufeng (齐如峰) dans « The One-Armed Swordsman » (《独臂刀》) de Chang Cheh (张彻)  et, en 1969, le rôle de Ling Hsu (l’un des « huit rois ») dans la suite, « Return of  the One-Armed Swordsman », ou « Le bras de la vengeance » (《独臂刀). Entre temps, en 1968, il a joué un rôle du même genre dans « The Magnificent Swordsman » (《怪侠》) de Yue Feng.

 

 

Tous ces rôles lui valent le surnom d’« acteur en or de rôles secondaires des films de wuxia de la Shaw Brothers » (邵氏武侠中的黄金配角).

 

Kungfu

 

Le tournant des années 1970 amène la vague du kungfu avec les premiers films de Bruce Lee. Tien Feng joue en 1972 dans « Fist of Fury » (精武门), second grand rôle de Bruce Lee après “The Big Boss” (唐山大兄) : il est Fan Junxia (范先生), l’élève le plus âgé de l’école Jingwu (精武馆大师兄).

 

 

Dans Fist of Fury, 1972

 

The Cub Tiger of Kwang Tung

(Tien Feng en haut à g. de l’affiche)

 

Puis, en 1973, il joue dans « The Cub Tiger of Kwang Tung » (广东小老虎), réalisé par Chu Mu (朱牧) ; c’est lepremier grand rôle de Jackie Chan, celui de Xiao Hu ; Tien Feng interprète le rôle de son père adoptif.  Il tournera dans d’autres films de Jackie Chan comme « Dragon Lord » (《龙少爷》), en 1982, « Miracles » ou « Mr. Canton and Lady Rose »  (奇迹) en 1989.

 

 

Mais, cette même année 1973, il tourne aussi avec King Hu dans « The Fate of Lee Khan », ou « L’auberge du printemps » (《迎春阁之风波》) ;  il interprète le rôle du prince mongol Lee Khan, aux côtés de Hsu Feng (徐枫) dans celui de Lee Wan’er.

 

 

Dans The fate of Lee Khan, 1973

 

Dans Raining in the Mountain (au milieu), 1979

 

Il retrouvera Hsu Feng en 1979 dans deux films de King Hu, à nouveau : « Raining in the Mountain » (《空山灵雨》) et « Legend of the Mountain » (《山中传奇》).

 

 

En 1980, le film de Patrick Tam (谭家明) « The Sword » (《名剑》) lui offre le rôle de Hua Qianshu (花千树) qui clôt, en quelque sorte, cette période de films de wuxia et de kungfu.

 

Réalisateur

 

Pendant ces années 1970, il passe aussi derrière la caméra pour réaliser deux films qui sont également des films d’action :

- en 1971 : « The Golden Seal » (金印仇) ;

 

Dans Legend of the Mountain (à dr.), 1979

- en 1976 : « The Double Double Cross » (大江南北), avec Jimmy Wang.

 

1985-1995 : rôles de pères

 

En 1985, Tien Feng approche de la soixantaine, et il va désormais interpréter des rôles iconiques, de pères, voire de grands-pères, dans des films des grands réalisateurs de Hong Kong et de Taiwan.

 

- 1985 : « Un temps pour vivre, un temps pour mourir »  (《童年往事》), second volet de la trilogie de l’adolescence de Hou Hsiao-hsien (侯孝贤) – rôle du père de Xiao Yan (孝炎的父亲).

- 1986 : « A Better Tomorrow » (英雄本色) de John Woo (吴宇森) – rôle du père des deux frères interprétés par Ti Lung et Leslie Cheung.

 

Dans A Better Tomorrow, 1986

- 1990 : « Song of the Exile » (客途秋恨》) d’Ann Hui (许鞍华), avec Maggie Cheung dans le rôle principal de Cheung Hueyin – rôle du grand-père de Hueyin, dans le Guangdong.

- 1991 : « Casino Raiders II » (至尊无上II之永霸天下) de Johnnie To (杜琪峰).

- 1992 : « Gun n’Rose » (龙腾四海) de Clarence Fok (霍耀良) - rôle d’un chef de triade taïwanaise âgé, père

adoptif du personnage principal, qu’il désigne comme son successeur.

- 1993 : « Green Snake » (青蛇》) de Tsui Hark (徐克) - rôle de Spider.

- 1994 : « A Soul Haunted by Painting » (画魂》) de Huang Shuqin (黄蜀芹).

 

Dans Mr. Canton and Lady Rose, 1989

 

A ces rôles s’ajoutent ceux du début des années 2000 dont, en 2004 :

 

- dans « Love of May »  (五月之恋》), film taïwanais de Hsu Hsiao-ming (徐小明) inspiré par le groupe de rock Mayday (五月天) : rôle de Zhao Geng-sheng (赵更生), grand-père du personnage principal (赵瑄的祖父) ;

- dans « The Hand » () de Wong Kar-wai, moyen métrage final de “Eros” : rôle de maître Jin, aux côtés de Gong Li (miss Hua) et Chang Chen dans le rôle de Xiao Zhang, l’élève de maître Jin.

 

Il lui faudra attendre encore dix ans pour être couronné au festival du Golden Horse.

 

Dans Green Snake, 1993

 

Avec Ann Hui lors de la sortie de A Simple Life

(il a participé au doublage du film)

 

  

 

 

 


 


[2] Le titre fait référence au célèbre film qui avait lancé la fièvre des films de wuxia à la fin des années 1920 à Shanghai : « L’incendie du temple du lotus rouge »火烧红莲寺.

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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