Accueil Actualités Réalisation
Scénario
Films Acteurs Photo, Montage
Musique
Repères historiques Ressources documentaires
 
     
     
 

Acteurs

 
 
 
     
 

Lü Yulai 吕聿来

Présentation

par Brigitte Duzan, 07 février 2015

 

Lü Yulai est un acteur dont les grands rôles, depuis 2005, sont liés aux meilleurs réalisateurs du cinéma indépendant chinois. Il a cependant fait des études pour être scénariste, puis réalisateur, et, début 2015, a annoncé son premier long métrage.

 

Acteur par hasard

 

Lü Yulai (吕聿来) est né en avril 1982 dans le district de Longchang (隆昌县) de la ville de Neijiang, dans le sud-est du Sichuan (四川内江).

 

En 2000, il quitte son Sichuan natal et part à Pékin où il est admis à l’Institut central d’art dramatique, dans la section littérature de théâtre (中央戏剧学院戏剧文学系) : il se destine alors à être scénariste.

 

Lü Yulai

 

Dans Le paon

 

Alors qu’il est encore en troisième année, cependant, il est choisi par Gu Changwei (顾长卫) pour interpréter le rôle du petit frère, aux côtés de Zhang Jinchu (张静初),  dans son premier long métrage, « Le paon » (《孔雀》). Lü Yulai ne pensait pas alors devenir acteur, il a juste suivi ses camarades qui allaient à l’audition. Mais, quand le film sort, en 2005, c’est un immense succès : il est couronné de l’Ours d’argent au festival de Berlin en février. Lü Yulai est brusquement propulsé sous les feux des projecteurs.

 

Il termine ses études et continue à jouer. C’est son rôle du jeune juge débutant, aux côtés de Li Baotian (李保田), dans « Le dernier voyage du juge Feng (《马背上的法庭》) de Liu Jie (刘杰), en 2006, qui en fait un jeune acteur populaire dont la carrière est lancée.

 

 

Dans Le dernier voyage du juge Feng

 

Dans The Red Awn

 

Le troisième rôle qui parachève sa notoriété est, l’année suivante, celui du fils, aux côtés de Yao Anlian (姚安廉) et de l’actrice Huang Lu (黄璐), dans « The Red Awn » (《红色康拜因》), le premier film de Cai Shangcun (蔡尚君). On le retrouvera aux côtés de Yao Anlian et Huang Lu en 2011 dans le premier film de Lu Sheng (卢晟) « Here, There » (《这里,那里》), comme un clin d’œil, ou un hommage.

 

A partir de là, il multiplie les rôles et devient un habitué des grands festivals. C’est un acteur discret, profond et sensible, qui a une grande capacité d’expression intériorisée, et qui reste à l’écart des grosses productions institutionnelles chinoises. En même temps, sa formation littéraire lui donne le goût du bon scénario ; il considère que créer un personnage en jouant est une autre manière de créer une histoire.

 

Dans Trap Street

 

D’acteur à scénariste et réalisateur

 

Dans Here, There

 

2011 est une année charnière dans sa carrière. Il décide de passer derrière la caméra, et entre à l’Institut du cinéma de Pékin pour s’y préparer. Il revient en même temps vers sa destination première : scénariste.

 

En 2013, pour son travail de fin d’étude, il réalise un court métrage, « Dong Dong » (《东东》), qui est sélectionné au 18ème festival de Busan.

 

Début 2015, son premier scénario est sélectionné parmi les trente projets retenus pour le 13ème Hong Kong Asia Film Financing Forum (HAF, 23-25 mars 2015). Il est intitulé « Le roman de Zhang Chu » (《张楚的小说》) et le producteur du film n’est autre que… Cai Shangcun. Il n’est pas étonnant que Cai Shangcun serve ainsi de mentor à Lü Yulai : les deux artistes ont de profondes affinités ; ils sortent tous les deux de la même école, et partagent les mêmes principes et la même esthétique, en privilégiant le scénario comme base fondamentale d’un bon film.  

 

Celui de Lü Yulai présenté à Hong Kong est adapté de deux récits, qui décrivent comme les deux faces d’un même personnage, ou deux visions d’une existence (一个故事,两种生活). L’histoire, telle qu’elle se présente dans le scénario actuel, se passe à Taoyuan (桃源), près de Tangshan, non loin de la mer de Bohai.

 

Deux étudiants, Zong Jianming (宗建明) et Cao Shujuan (曹书娟), exclus de leur école parce qu’ils ont eu un enfant, traversent de difficiles épreuves ensemble, mais un jour Shujuan est séduite par le propriétaire d’une usine locale ; quelques temps plus tard, elle disparaît, puis reparaît de manière tout aussi mystérieuse. Zong Jianming l’a enfermée dans la cave de leur maison pour l’empêcher de partir. Parallèlement, un collègue de Zong Jianming, Zhang Chu (张楚), lui, est marié, a un enfant et mène une vie tranquille, sans histoire.

 

Un an plus tard, Cao Shujuan divorce et part en emmenant leur enfant. Zong Jianming se met à jouer, et perd tout ce qu’il possède, y compris son appartement. Il fait alors la connaissance de la propriétaire d’un salon de beauté dont lapetite fille rappelle son fils à Jianming. Il rêve dele reprendre avec lui, mais il n’a plus d’appartement. Alors il cherche comment trouver l’argent pour en acheter un et, pour cela, complote un assassinat : celui du nouveau mari de Shujuan, l’homme le plus riche de Taoyuan…

 

On retrouve dans ce scénario les ingrédients d’une peinture de la société chinoise actuelle dont il reste à voir comment ils seront traduits en image…

 


 

Filmographie comme acteur

(principaux films)

 

2015 Tales of Mystery 怪谈              de Raymond Yip/ Tian Meng/ Xian Xuchu 叶伟民/田蒙/咸旭初

        Who Is Undercover王牌           de Fan Jianhui 范建会

2014 Beautiful 2014《老板,我爱你》      de Zhang Yuan 张元

        Thailand Love 泰恋                  de Wu Zongqiang 吴宗强

        Forever Young怒放之青春再见》    de Lu Gengxu 卢庚戌

2013 Trap Street 《水印街》                   de Vivian Qu 文晏

2012 Beijing Flickers有种                de Zhang Yuan 张元    

        The Last Supper 《王的盛宴》         de Lu Chuan 陆川  

2011 Here, There 《这里,那里》            de Lu Sheng 卢晟

2009 Soundless Wind Chime无声风铃 de Hung Wing-kit 洪荣杰

2008 Knitting 《牛郎织女》                     de Yin Lichuan 尹丽川

         Esquire Runway 时尚先生         de Qiao Liang 乔粱

         City of Trance 海上梦境           de David Verbeek

2007 The Red Awn 《红色康拜因》          de Cai Shangcun 蔡尚君

         Watch Movies《看电影》              court métrage de Zhang Yimou [1]

2006 July 七月                               de Niu Le 牛乐 

         Le dernier voyage du juge Feng 《马背上的法庭》 de Liu Jie 刘杰

2005 Le paon孔雀                         de Gu Changwei 顾长卫 

 


 

Filmographie comme réalisateur

 

2013 Dong Dong《东东》           court métrage

Projet : Le roman de Zhang Chu 《张楚的小说》


 


[1] Court métrage du film collectif de 33 courts métrages de 3’de grands réalisateurs - « To Each His Own Cinema », ou « Ce petit coup au cœur quand la lumière s'éteint et que le film commence » - Lü Yulai interprète le rôle d’un jeune projectionniste d’une équipe de cinéma ambulant à la campagne en Chine.

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Qui sommes-nous ? - Objectifs et mode d’emploi - Contactez-nous - Liens

 

© ChineseMovies.com.fr. Tous droits réservés.

Conception et réalisation : ZHANG Xiaoqiu