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Acteurs

 
 
 
     
 

Betty Loh Ti/乐蒂

Présentation

par Brigitte Duzan, 12 décembre 2015 

 

Betty Loh Ti a été l’une des grandes actrices du cinéma de Hong Kong des années 1950-1960, immortalisée en particulier par le génie de Li Han-hsiang (李翰祥), à la Shaw Brothers. On l’avait surnommée « la beauté classique » (“古典美人”).

 

De son vrai nom Xi Zhongyi (奚重仪), elle est née à Shanghai en juillet 1937, petite dernière d’une fratrie de six, une sœur aînée et quatre frères dont l’un disparaîtra enfant. L’un de ses frères est aussi devenu acteur, sous le nom de Lei Chen (雷震), à la MP&GI.

 

Son père était un entrepreneur du bâtiment, mais il a été tué dans la rue lors d’une attaque aérienne de l’aviation japonaise au moment de la bataille de Shanghai. Sa mère est alors revenue dans sa famille avec ses cinq enfants. Comme le grand-père paternel de Loh Ti était membre du « gang vert » (青帮) qui gérait l’un des grands théâtres d’opéra de

 

Betty Loh Ti

Pékin de Shanghai, elle a été initiée dès l’âge de six ans à l’art de l’opéra.

 

Sa mère meurt en 1948, alors qu’elle a onze ans, et elle est alors élevée par sa grand-mère maternelle. Mais en 1949, toute la famille quitte Shanghai pour Hong Kong.

 

Loh Ti peut difficilement aller à l’école à cause de la langue ; elle entre dans une école anglaise. Mais la famille habite à Hart Avenue, à TsimSha Tsui, dans le voisinage du directeur du studio de la Grande Muraille (长城电影制片公司). 

 

1952 : Studio de la Grande Muraille

 

En 1952, après avoir terminé le collège, Loh Ti signe un contrat de cinq ans avec le studio de la Grande Muraille, avec son frère aîné comme tuteur car elle n’a encore que quinze ans. Le directeur du studio lui donne alors son nom de scène, Loh Ti, en jouant sur le surnom qu’on lui avait donné à sa

 

Premier rôle principal dans Suspicion, 1957

naissance, Sixième petit frère (liu di 六弟) car on pensait qu’elle serait un garçon.

 

The Chivalrous Songstress

 

Elle fait un stage préliminaire de six mois, puis tourne son premier rôle, dans l’un des grands films sortis à Hong Kong en 1953, « The Peerless Beauty » (《绝代佳人》) de Li Pingqian (李萍倩), aux côtés de Xia Meng (夏梦), la star du studio et actrice fétiche de Li Pingqian. Loh Ti joue à nouveau l’année suivante dans le film suivant du même réalisateur, sorti en mars 1954 : « Tales of the City » (《都会交响曲》).

 

Elle interprète son premier grand rôleen 1957, dans « Suspicion » (《捉鬼记》) de Huang Yu (黄域), avec la jeune Chen Sisi (陈思思) et son

mari, l’acteur Gao Yuan (高远). Elle enchaîne avec le rôle principal dans un film produit par la Phoenix

Motion Picture (凤凰制片公司) : « The Chivalrous Songstress » (《风尘尤物》) coréalisé par Zhu Shilin (朱石麟) et Wen Yimin (文逸民), aux côtés de l’actrice Wei Wei (韦伟), et des acteurs Shi Lei (石磊) et Gao Yuan (高远).

 

Le film sort en décembre 1957. L’année suivante, Loh Ti est engagée par la Shaw Brothers (邵氏电影公司) où elle va tourner 21 films, dont six avec Li Han-hsiang.

 

1958 : Shaw Brothers

 

A la Shaw Brothers, le premier film dans lequel elle joue est un film de Li Han-hsiang (李翰祥) : « The Magic Touch » (《妙手回春》), avec… King Hu. C’est la pièce incluse dans ce film, basée sur l’histoire de Lin Daiyu tirée d’un épisode du « Rêve dans le Pavillon rouge » (« Daiyu enterre les fleurs » 黛玉葬花), qui lui vaut le surnom de « beauté classique ».

 

 

The Magic Touch, 1958

 

Dans le rôle de Nie Xiaoqian, 1960

 

Elle continue à tourner avec Li Han-hsiang : elle interprète He Yufeng (何玉凤), dite la « 13ème sœur » (十三妹), dans « Les aventures de la 13ème sœur » (《儿女英雄传》), aventures picaresques adaptées d’un célèbre roman de la fin des Qing ; le film est le gros succès de l’année 1959 à Hong Kong et à Taiwan. Loh Ti joue encore dans « Rear Entrance », sorti début 1960, mais c’est son rôle de Nie Xiaoqian (《聂小倩》) dans le film suivant de Li Han-hsiang, « Enchanting Shadow » (《倩女幽魂》), qui lui vaut la célébrité quand le film est présenté en 1960 au festival de Cannes. Loh Ti

est louée comme « la plus belle star de l’est ». Elle est par ailleurs couronnée meilleure actrice aux

Golden Horse Awards, à Taiwan, où le film déclenche une vague de passion.

 

Loh Ti enchaîne aussitôt avec le film de Yue Feng (岳枫) qui sort à la fin de l’année 1960 : « The Deformed » (《畸人艳妇》). Et en 1961, malgré la mort de sa grand-mère, elle joue dans « The Rose of Summer » (《夏日的玫瑰》), de Luo Zhen (罗臻), pour la première fois aux côtés de l’acteur Peter Chen Ho (陈厚), qu’elle épouse en 1962

 

 

Loh Ti avec Chen Ho dans The Rose of Summer, 1961

 

Avec Ivy Ling Po dans Love Eterne, 1963

 

Cette même année 1962, elle incarne Lin Daiyu (林黛玉) dans le « Rêve dans le Pavillon rouge » (《红楼梦》) de Yuen Chow-fung (袁秋枫), puis, l’année suivante, Li Han-hsiang lui offre à nouveau un rôle en or, celui de Zhu Yingtai (祝英台), face à Ivy Ling Po, dans « Love Eterne » (《梁山伯与祝英台), adaptation en opéra huangmei de l’histoire célèbre des « amants-papillons ». C’est sans doute l’un des plus beaux films de Li Han-hsiang, et le sommet de la carrière de Loh Ti.

 

En 1964 sort le premier film réalisé par King Hu, en collaboration avec Li Han-hsiang : « L’histoire de Su San » (《玉堂春》), autre opéra huangmei où elle interprète le rôle principal, aux côtés de Zhao Lei comme dans « Enchanting Shadow ». Elle joue encore le rôle principal dans le film suivant de King Hu, le premier qu’il a réalisé à part entière, « Sons of the Good Earth » (《大地儿女》), et c’est à nouveau aux côtés de Peter Chen Ho.

 

1964 : la MP&GI

 

Dans The Story of Sue San, 1964

 

Dans “A Beggar’s Daughter”, 1965

 

Mais, en février 1964 s’achève son contrat avec la Shaw Brothers. Loh Ti passe alors à la compagnie concurrente, la Motion Picture and General Investment (MP&GI). Elle va encore y tourner neuf films, à commencer par « A Beggar’s Daughter » (《金玉奴》), de Wang Tianlin/Wong Tin-lam (王天林) en 1965.

 

Mais à partir de 1965, elle ne joue plus qu’avec des réalisateurs secondaires : Wong Tin-lam, Yuen Chow-fung, Tong Wong… Li Han-hsiang est à Taiwan, King Hu tourne des wuxiapian… Elle joue quand même un rôle de nüxia, face à

l’éternel Zhao Lei, dans un film de Wang Tianlin sorti en avril 1968, « Travelswith a Sword » (《决斗恶虎岭》).

 

Travels with a Sword

 

Elle joue encore, aux côtés de Zhao Lei, dans « Red Plum Pavilion » (《红梅阁》), de Wang Tianlin, un film qui commence, étonnamment, comme un épisode de « Enchanting Shadow », mais est loin d’avoir en suite le même intérêt. 

 

Pendant toutes ces années, par ailleurs, son mariage avec Chen Ho n’est pas heureux, il la trompe, elle divorce début 1968. Quelques mois plus tard, elle meurt d’une overdose de médicaments, à l’âge de 31 ans, mais sans que ce soit forcément un suicide. La question reste entière.

 

Quant à Chen Ho, il est mort deux ans plus tard à New York, d’un cancer du colon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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