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Sociétés de production et de vente de films

 
 
 
     
 

Nouveaux acteurs pour la vente de films chinois indépendants à l’international

par Brigitte Duzan, 25 février 2018

 

Parallèlement à l’émergence de nouvelles sociétés de production qui s’intéressent au secteur très spécifique du cinéma d’auteur chinois, de Heaven Pictures à Blackfin, la vente de ces films à l’international attire de nouveaux agents qui parcourent les grands festivals pour acheter des droits, avant même parfois que les films soient totalement terminés. D’autres labels, plus anciens, sont en voie de redéveloppement.

 

Deux nouveaux venus 

 

·    Movie View International, agence de vente et de marketing international de films chinois indépendants lancée à Pékin en septembre 2015 par le groupe Movie View (看电影) ; sa plus récente initiative est la création, en 2017, en marge de la Berlinale, d’une section « Asian Brilliant Stars » dont la seconde édition s’est déroulée lors de la Berlinale de 2018.

 

C’est Movie View Intl qui a les droits de « Dragon Fly Eyes » (《蜻蜓之眼》) de Xu Bing (徐冰), ainsi que de « Where We’ve Fallen » (《何日君再来》), le premier film de Wang Feifei (王飞飞) qui a été présenté au festival de San Sebastian en septembre 2017, puis au festival de Pingyao le mois d’après.

 

Site : http://www.movieview-int.com/

 

From Where We’ve Fallen

 

·    Rediance (赤角) société de ventes internationales lancée au festival de Shanghai en juin 2017 par Blackfin Productionset qui a annoncé avoir acquis les droits de quatre projets en cours :

 

- « Manchurian Tiger » (《东北虎》) de Geng Jun (耿军), produit par Blackfin, qui a été sélectionné dans le cadre de la plate-forme de financement du festival de Shanghai.

- « Mosaic Portrait » (《马赛克少女) de Zhai Yixiang (翟义祥), également produit par Blackfin, et sélectionné parmi les projets promus par le festival du Golden Horse 2017 ; le tournage doit commencer à l’automne 2018.

- « Ash » (《追·踪》), second film de Li Xiaofeng (李霄峰), produit par Alibaba Pictures dans le cadre de son « projet A » visant à promouvoir des nouveaux réalisateurs.

- « Blue Train » (《蓝色列车》), second film de Zhang Dalei (张大磊) après « The Summer is Gone » (《八月》).

 

C’est Rediance, en outre, qui a acquis les droits de « An Elephant Sitting Still » (《大象席地而坐》), film-culte de Hu Bo (胡波) qui a été la révélation de la Berlinale 2018.

 

An Elephant Sitting Still

 

Un phénix qui renaît de ses cendres

 

Pionnier des ventes de films en Asie basé à Hong Kong et Amsterdam, le label Fortissimo a fait faillite en 2016 après avoir été fondé plus de vingt ans auparavant. Il a été racheté l’année suivante, en février 2017, par le groupe chinois Hehe Pictures qui en a confié le contrôle opérationnel à l’équipe d’Amsterdam. Mais Fortissimo a maintenant un nouveau bureau et une nouvelle équipe à Pékin.

 

Le premier film acquis par la société après son rachat a été « Wrath of Silence » (暴裂无声), second film de Xin Yukun (忻钰坤). La société était à nouveau présente à la dernière Berlinale, en février 2018.

 

 

Un ancien label qui a fait peau neuve

 

Asian Shadows est la société de ventes internationales

 

Wrath of Silence

couplée à la société de production Chinese Shadows, fondée et dirigée par Isabelle Glachant.

 

Basée à Hong Kong comme maintenant Chinese Shadows, Asian Shadows ne se contente plus de titres chinois, mais s’intéresse aussi bien aux films du reste de l’Asie. L’une de ses dernières acquisitions est le film thaïlandais « Die Tomorrow », présenté à la Berlinale 2018.

 

 

     

 

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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