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Light Chaser Animation Studios

Zhuī Guāng Dònghuà 追光动画

Présentation

par Brigitte Duzan, 15 avril 2022

 

Light Chaser Animation Studios a été fondé au début de 2013 par Gary Wang, ou Wang Wei (王微), fondateur en janvier 2005 du site de partage vidéos Tudou (土豆网), dont il a été le directeur général jusqu’en août 2012, après la fusion avec Youku [1].  

 

Light Chaser Animation avait pour ambition de produire des films d’animation après l’annonce d’une croissance de près de 30 % du marché chinois de l’animation en 2012. Or, autant le marché était en pleine croissance, autant la qualité des films stagnait. Gary Wang annonçait vouloir créer « des films d’animation de classe mondiale », en 3D, et en améliorer la diffusion en dépassant le cadre national, un œil sur le marché

 

Light Chaser Animation, le logo

 

Little Door Gods

 

américain. Gary Wang a écrit et réalisé les trois premiers films.

 

1. Le premier film, « Little Door Dogs » ou « The Guardian Brothers » (《小门神》), est sorti sur les écrans chinois le 1er janvier 2016, puis en première mondiale aux États-Unis le 20 mai 2017 dans le cadre du Festival international de cinéma de Seattle. Le film était coproduit avec la compagnie Weinstein et distribué par Alibaba Pictures. La promotion soulignait la qualité des effets spéciaux.

 

 

Trailer printemps 2015

  

2. Le deuxième film, « Tea Pets » (《阿唐奇遇》), est sorti en Chine le 21 juillet 2017, avec une sortie aux États-Unis sous le titre « Toys & Pets ». Une vidéo de sécurité a été réalisée pour Hainan Airlines avec les personnages de l’histoire. Ce film marquait la volonté de renouveler la thématique en s’éloignant des histoires légendaires ou mythiques. Mais le box-office a diminué de moitié par rapport au film précédent (5 million de $).

 

3. Le troisième film, « Cats and Peachtopia » (《猫与桃花源》), sorti en Chine en avril 2018, a eu de meilleurs résultats financiers car il a été diffusé fin 2019 sur la chaîne en vod Direct TV. Le titre chinois renvoie à l’utopie de la « Source aux fleurs de pêchers » (《桃花源记》) de Tao Yuanming ( 陶渊明), mais le style reste imité de Disney. L’idée est toujours de concurrencer les Américains sur leur propre terrain tout en offrant un fond de légende ancienne au public chinois.

 

Cats and Peachtopia

 

White Snake : The Origin

 

4. Le quatrième film est une adaptation d’une des grandes légendes chinoises, celle du Serpent blanc : « White Snake : The Origin » (《白蛇:缘起》). Coréalisé par Amp Wong (黄家康) et Zhao Ji (赵霁) et coproduit avec la Warner Bros (division Far East), le film est sorti en Chine le 11 janvier 2019, pour toute la période du Nouvel An chinois. Puis il est sorti en première mondiale en juillet 2019 au festival d’Annecy avant de continuer sa diffusion aux États-Unis et au Japon. Si l’animation est réussie, le dessin est toujours à la traîne, et surtout le scénario pêche par ses incohérences, avec quelques inventions intéressantes du côté des personnages, mais épisodiques. C’est peu dire que l’on ne retrouve pas l’esprit de la légende.

 

  

5. Ce « White Snake » est en fait le premier volet d’un diptyque dont le deuxième, « White Snake 2: The Tribulation of the Green Snake » (《白蛇2:青蛇劫起) ou « Green Snake », réalisé par Amp Wong, est sorti en Chine en juillet 2021. Le scénario est centré sur les efforts déployés par le Serpent vert pour libérer le Serpent blanc, sa sœur dans le film, des griffes du moine Fahai. Le film a été, entre autres, coproduit et diffusé par Alibaba Pictures, mais également coproduit par le site de partage de vidéo en plein essor Bilibili.  Il est disponible sur Netflix aux États-Unis.

 

Révélateur de la concurrence sur le marché de l’animation chinois, ce « Green Snake » présenté comme une « fantasy animée » est sorti en Chine une semaine avant « Rainbow Sea Fly High » (《冲出地球》), film de science-fiction animé produit par le concurrent direct de Light Chaser, Coloroom Pictures, dont le « Ne Zha » (《哪吒之魔童降世》) avait été le concurrent de « White Snake » en 2019.

 

White Snake 2 / Green Snake

 

New Gods : Nezha Reborn

 

6. Si Amp Wong était seul réalisateur de « Green Snake », c’est parce que Zhao Ji travaillait de son côté sur le cinquième film de Light Chaser, sorti en février 2021 après « White Snake » : « New Gods : Nezha Reborn » (《新神榜:哪吒重生》), une énième fantaisie, comme le film de Coloroom, sur le thème de la légende tirée du grand classique « L’investiture des dieux » (《封神演义》) dont l’adaptation la plus réussie en film d’animation est celui de 1979 de Wang Shuchen (王树忱) : « Le prince Nezha triomphe du roi Dragon » (《哪吒闹海》).

 

Le doublon est significatif : il reflète bien le manque d’inspiration narrative de ces films d’animation qui n’en finissent pas de revisiter les grands légendes chinoises en tentant de couper l’herbe sous les pieds de la concurrence en allant plus vite, au détriment du scénario et du travail sur l’image dont l’esthétique renvoie à celle des mangas, voire des jeux vidéo.

 


 

[1] Né en 1973, Gary Wang est diplômé en informatique de l’université John Hopkins. Il est aussi écrivain, scénariste et auteur de livrets pour le théâtre et la danse.

 

 

     

 

 

 

 
     
     
     
     
     
     
     
     

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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